Go to main content
4

Le Virtuose (Han ni zai yiki)

Chin. 2002. Mélodrame de Chen Kaige avec Tang Yun, Liu Peiqi, Chen Hong. Déterminé à faire de son fils un violoniste célèbre, un cuisinier campagnard s'installe avec lui à Beijing, au prix de nombreux sacrifices. Récit teinté de moralisme sur les relations père-fils et les pièges du succès. Mise en scène sobre soutenue par une trame sonore riche en pièces musicales marquantes. Interprétation attachante du jeune Tang Yun.

Général
4

Le Virtuose (Han ni zai yiki)

Général Général

Chin. 2002. Mélodrame de Chen Kaige avec Tang Yun, Liu Peiqi, Chen Hong.

Déterminé à faire de son fils un violoniste célèbre, un cuisinier campagnard s'installe avec lui à Beijing, au prix de nombreux sacrifices. Récit teinté de moralisme sur les relations père-fils et les pièges du succès. Mise en scène sobre soutenue par une trame sonore riche en pièces musicales marquantes. Interprétation attachante du jeune Tang Yun.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Christal Films
Violoniste talentueux, l'adolescent chinois Xiaochun habite dans une petite ville avec son père cuisinier, Liu Cheng. Pour que son fils puisse fréquenter une école de musique prestigieuse et ainsi s'assurer une grande carrière, le brave homme décide de s'établir avec lui à Beijing, au prix de nombreux sacrifices. Après une audition infructueuse, Xiaochun débute des leçons privées avec Jiang, un professeur excentrique. Le garçon fait également la connaissance de sa voisine Lili, une femme insouciante et dépensière qui lui plaît énormément. Prêt à tout pour la future renommée de Xiaochun, Liu Cheng lui impose un nouveau professeur, le fortuné et influent Yu. Une décision qui incite le jeune violoniste à vendre son instrument et à remettre en question l'attachement qu'il porte à son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec de son premier film américain, KILLING ME SOFTLY, thriller pimenté d'érotisme, le cinéaste chinois Chen Kaige a choisi de revenir tourner dans son pays, sur des sujets qui lui sont plus familiers. Dans LE VIRTUOSE, il aborde les relations père-fils et les pièges du succès en optant pour l'intimité du mélodrame et non la démesure opératique qui a fait le succès d'ADIEU MA CONCUBINE. Cette histoire simple teintée de moralisme décrit l'obsession d'un homme plus ambitieux que son fils adolescent. Déchiré entre sa fascination pour les femmes et sa passion pour la musique, le garçon subit les pressions insidieuses du père et l'autorité parfois cruelle de ses maîtres. Par ailleurs, à travers le personnage de Lili, une femme entretenue par un homme marié et que le jeune musicien idolâtre, Chen critique le virage capitaliste de son pays. Même si l'action se déroule à Beijing, le cinéaste filme très peu la frénésie de la capitale, multipliant les scènes dans des lieux souvent sombres et exigus. L'opulence se situe plutôt du côté de la trame sonore, riche en pièces musicales marquantes de compositeurs occidentaux (Mozart, Vivaldi, Paganini, Liszt, etc.). Dans le rôle du jeune prodige, Tang Yun, qui est lui-même violoniste dans la vie, se démarque par sa sensibilité et sa candeur juvénile.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3