Go to main content
5

Le Vaisseau fantôme (Ghost Ship)

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Steve Beck avec Julianna Margulies, Gabriel Byrne, Desmond Harrington. L'équipe d'un bateau de sauvetage est aux prises avec d'inquiétants fantômes qui hantent un paquebot italien disparu depuis 1962. Récit conventionnel à l'intrigue téléscopée. Réalisation efficace mais peu inventive. Décors impressionnants. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans + (violence, horreur)
5

Le Vaisseau fantôme (Ghost Ship)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Steve Beck avec Julianna Margulies, Gabriel Byrne, Desmond Harrington.

L'équipe d'un bateau de sauvetage est aux prises avec d'inquiétants fantômes qui hantent un paquebot italien disparu depuis 1962. Récit conventionnel à l'intrigue téléscopée. Réalisation efficace mais peu inventive. Décors impressionnants. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Capitaine du bateau de sauvetage «Arctic Warrior», Sean Murphy ne recule devant aucune mission. Aussi accepte-t-il l'offre du pilote Jack Ferriman, qui souhaite aborder un énorme paquebot à la dérive qu'il a repéré dans la mer de Bering. Sur le bateau, c'est la partenaire de Murphy, l'intrépide et experte Maureen Epps, qui dirige l'équipe de sauveteurs formée de son adjoint Greer et des techniciens Dodge, Munder et Santos. L'«Arctic Warrior» arrive bientôt à la hauteur du navire abandonné, le paquebot italien de luxe «Antonia Graza», porté disparu depuis 1962. Tandis qu'ils s'affairent à remorquer le palace désert contenant des millions de dollars en or, les marins réalisent qu'il y a à bord d'inquiétants fantômes, dont une lugubre fillette. Dès lors, Maureen et ses coéquipiers doivent lutter pour leur survie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La compagnie Dark Castle Entertainment, dirigée par Robert Zemeckis et le bouillant Joel Silver, compte offrir un film d'horreur chaque année à l'Halloween. Après HOUSE ON HAUNTED HILL en 1999 et THIR13EN GHOSTS l'an dernier, voici GHOST SHIP, une autre production en série tout aussi bourrée de clichés et d'effets sanglants que les deux autres. Il semble que le seul bon point commun des trois films soit le soin particulier apporté aux décors, car il faut reconnaître que les intérieurs de ce paquebot géant se révèlent fort impressionnants. Surtout que les effets numériques permettent de passer du délabrement de l'épave actuelle au faste luxueux du passé, une idée malheureusement déjà exploitée avec beaucoup plus d'aplomb dans TITANIC il y a cinq ans. Quoiqu'il en soit, un décor ne garantit pas la réussite d'un film, surtout que la réalisation efficace mais peu inventive de Steve Beck ne parvient pas à maintenir à flot ce récit conventionnel et sans surprise, à l'intrigue télescopée et aux personnages sans relief. Si l'interprétation est dans le ton voulu, seule Julianna Margulies se tire vraiment bien d'affaire dans un rôle calqué sur celui de l'héroïne de la série ALIEN. Le spectateur averti se rendra d'ailleurs compte qu'il ne s'agit pas là du seul élément emprunté à d'autres films, dans cette production rapiécée à partir de morceaux choisis.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3