Go to main content
5

Le Transporteur (The Transporter)

Fr. 2002. Thriller de Louis Leterrier, Corey Yuen avec Jason Statham, Shu Qi, François Berléand. Un as du volant qui met ses talents au service de criminels est amené à lutter contre des trafiquants d'esclaves. Péripéties échevelées prétextes à des scènes d'action spectaculaires. Ensemble forcé et peu original mais efficacement mené. Composition musclée de J. Statham.

13 ans + (violence)
5

Le Transporteur (The Transporter)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2002. Thriller de Louis Leterrier, Corey Yuen avec Jason Statham, Shu Qi, François Berléand.

Un as du volant qui met ses talents au service de criminels est amené à lutter contre des trafiquants d'esclaves. Péripéties échevelées prétextes à des scènes d'action spectaculaires. Ensemble forcé et peu original mais efficacement mené. Composition musclée de J. Statham.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
L'ancien militaire Frank Martin coule une existence en apparence sans histoire dans sa villa près de Nice. Mais en réalité, il met ses talents exceptionnels de chauffeur au service d'une clientèle généralement louche qui lui confie diverses livraisons spéciales. Une des règles qu'il s'est imposées consiste à ne jamais s'informer de la nature des colis qu'on lui remet. Mais le démon de la curiosité l'emporte un jour lorsqu'il observe du mouvement dans le gros sac qu'on lui a confié. Il y découvre Lai, une jeune Asiatique ligotée. Cette indiscrétion lui vaut alors d'être la cible de tueurs qui font exploser sa voiture et incendient sa maison. Il parvient néanmoins à fuir avec Lai, qui va l'entraîner dans son combat contre un réseau de trafiquants d'esclaves dirigé par son propre père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luc Besson et son collaborateur Robert Mark Kamen ne se sont visiblement pas échinés à écrire cette histoire qui sent bon la série B de service avec son héros d'action ultracool et ses méchants de carton-pâte. Pour totalement invraisemblable et peu originale qu'elle soit, l'intrigue a tout de même le mérite de livrer la marchandise en matière de courses-poursuites débridées, de scènes d'escapade échevelées, de combats acrobatiques et de fusillades pétaradantes. Les amateurs du genre en auront largement pour leur argent. Surtout que le héros, campé avec beaucoup d'aplomb et de présence par Jason Statham, présente un mélange intéressant de flegme à la James Bond et de laconisme eastwoodien, le tout emballé dans juste ce qu'il faut d'ironie pour être au goût du jour. Sans oublier ses talents athlétiques, évidemment appréciables dans les circonstances. La réalisation du spécialiste de Hong Kong Cory Yuen dénote beaucoup de savoir-faire technique, sans toutefois exprimer une grande personnalité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3