Go to main content
4

Le Règne du feu (Reign of Fire)

É.-U. 2002. Drame fantastique de Rob Bowman avec Christian Bale, Matthew McConaughey, Izabella Scorupco. Dans un futur post-apocalyptique, des humains réfugiés dans un château fort sont en proie aux attaques de dragons. Renouvellement assez original d'un sujet connu. Tension dramatique adroitement maintenue. Trucages impressionnants. Bon duel d'acteurs.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Règne du feu (Reign of Fire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Drame fantastique de Rob Bowman avec Christian Bale, Matthew McConaughey, Izabella Scorupco.

Dans un futur post-apocalyptique, des humains réfugiés dans un château fort sont en proie aux attaques de dragons. Renouvellement assez original d'un sujet connu. Tension dramatique adroitement maintenue. Trucages impressionnants. Bon duel d'acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En creusant un tunnel dans le centre de Londres, des ouvriers libèrent accidentellement des dragons qui dormaient dans les entrailles de la Terre depuis des millénaires. Très rapidement, ces monstres cracheurs de feu se répandent partout, semant la destruction dans leur sillage. Des années plus tard, dans un futur post-apocalyptique où les humains décimés vivent encore sous la menace des dragons, un petit groupe de survivants a trouvé refuge dans un château fort au sud de Londres. Leur chef, Quinn, ne recule devant rien pour les protéger de la menace des monstres ailés. Un jour, survient un bataillon de combattants américains dirigé par l'impétueux ex-soldat Van Zan. Armés d'une grosse artillerie, ces guerriers sont venus aider Quinn à faire la guerre aux dragons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grâce aux prodiges du numérique, le cinéma fantastique n'en finit plus de revisiter son bestiaire classique. Entre les dinosaures de JURASSIC PARC et le lézard mutant de GODZILLA, les mythiques dragons répondent aussi à l'appel dans toute leur splendeur ailée et incendiaire. Après une apparition plutôt légère dans DRAGONHEART, ces monstres cracheurs de feu se montrent résolument plus menaçants dans cet impressionnant REIGN OF FIRE. Une des principales originalités du film est de se dérouler dans un monde post-apocalyptique aux apparences médiévales. Le gros de l'action se situe d'ailleurs dans un vieux château fort. Mais l'intrigue ne s'en déroule pas moins dans le futur (2020, pour être plus précis), ce qui donne un intéressant mélange d'esthétique moyenâgeuse et d'éléments high-tech. Même si le sujet est tout ce qu'il y a de plus fabuleux et fantaisiste, les auteurs ont opté pour un traitement sombre et très sérieux qu'ils soutiennent avec conviction. L'intensité dramatique de certains passages tire profit d'une mise en scène vigoureuse et du duel d'acteurs musclé que se livrent Christian Bale, excellent, et Matthew McConaughey, dont le jeu est légèrement chargé. Les trucages sont utilisés intelligemment et s'avèrent dans l'ensemble spectaculaires à souhait.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3