Go to main content
5

Le Pharmacien de garde

Fr. 2002. Drame policier de Jean Veber avec Vincent Pérez, Guillaume Depardieu, Laurent Gamelon. Un pharmacien qui assassine des gros pollueurs se lie d'amitié avec le policier écologiste chargé d'enquêter sur ces meurtres. Quelques bonnes idées noyées dans un ensemble informe. Scénario peu rigoureux. Réalisation manquant d'efficacité. Interprétation inégale.

13 ans + (horreur)
5

Le Pharmacien de garde (Le Pharmacien de garde)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Fr. 2002. Drame policier de Jean Veber avec Vincent Pérez, Guillaume Depardieu, Laurent Gamelon.

Un pharmacien qui assassine des gros pollueurs se lie d'amitié avec le policier écologiste chargé d'enquêter sur ces meurtres. Quelques bonnes idées noyées dans un ensemble informe. Scénario peu rigoureux. Réalisation manquant d'efficacité. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Le pharmacien Yan Lazarrec est un écologiste convaincu. Toutefois, son engagement prend des proportions inquiétantes lorsqu'il se met à éliminer les pollueurs de tout acabit grâce à divers poisons issus de la tradition des druides. Le jeune policier François Barrier est chargé de l'enquête. Également passionné d'écologie, il rencontre Yan lors d'une conférence et sympathise avec lui. D'instinct, le pharmacien décèle que la compagne du flic le trompe avec son meilleur ami. Sonné par cette révélation, François se met à bâcler l'enquête. Pourtant, un soir, il tombe sur Tony, un travesti qui pourrait identifier le tueur. Mais ce dernier se dépêche d'assassiner le témoin gênant, sans s'apercevoir qu'une caméra Internet a tout capté. François réalise alors avec dépit que son nouvel ami est le meurtrier qu'il recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean Veber aura beaucoup de croûtes à manger avant d'égaler la précision et l'efficacité de son père, le scénariste et réalisateur Francis Veber. Le cinéaste débutant a eu la sagesse de ne pas marcher dans les brisées de son illustre paternel, passé maître dans l'art de la comédie bien huilée (LES COMPÈRES, LE DÎNER DE CONS, LE PLACARD). Il propose plutôt un polar classique à base de tueur en série, qui prend des airs de thriller psychologique saupoudré de fantastique. Les dialogues renferment à l'occasion un humour ironique assez efficace et les divers pollueurs sont mis à mort de façon assez imaginative. Mais ces quelques bonnes idées sont noyées dans un ensemble informe, qui ne parvient pas à trouver le ton juste, la réalisation hésitant constamment entre les différents genres convoqués par l'auteur. Le scénario peu rigoureux accumule les développements forcés, tandis que d'autres sont laissés en plan, notamment l'enlèvement de la copine infidèle du flic. Ainsi, les scènes s'empilent sans véritable montée dramatique, jusqu'à un affrontement final qui se voudrait troublant, en raison de l'amitié ambiguë entre les deux héros, mais qui s'avère plutôt long et lassant. Vincent Perez fait montre d'une belle intensité, face à un Guillaume Depardieu étonnamment peu crédible en enquêteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3