Go to main content
Default image
4

Le Papillon

Fr. 2002. Comédie dramatique de Philippe Muyl avec Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade Dieu. Une fillette négligée par sa mère impose sa présence à un vieux collectionneur de papillons lors d'une expédition à la montagne. Récit d'apprentissage mené rondement mais sans réelles surprises. Images d'une grande beauté. Performance sobre et touchante des deux principaux interprètes.

Général
4

Le Papillon (Le Papillon)

Général Général

Fr. 2002. Comédie dramatique de Philippe Muyl avec Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade Dieu.

Une fillette négligée par sa mère impose sa présence à un vieux collectionneur de papillons lors d'une expédition à la montagne. Récit d'apprentissage mené rondement mais sans réelles surprises. Images d'une grande beauté. Performance sobre et touchante des deux principaux interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
La quiétude de Julien, un veuf parisien passionné d'entomologie, est perturbée par la petite Elsa qui a aménagé avec sa mère au-dessus de chez lui. Seule et négligée, la fillette se prend d'affection pour Julien et découvre son impressionnante collection de papillons. Apprenant qu'il part à la montagne à la recherche de l'Isabelle, une espèce rare, elle se camoufle dans sa voiture pour participer à l'expédition. Contrarié par la situation, Julien en vient pourtant à tisser des liens chaleureux avec Elsa, tel un grand-père avec sa petite-fille. Pendant ce temps, rongée par l'inquiétude, la mère de la gamine signale sa disparition aux policiers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un canevas tout simple pour aborder les rapports intergénérationnels et l'importance du lien maternel, le réalisateur Philippe Muyl ne réinvente rien dans LE PAPILLON mais offre un récit d'apprentissage mené avec autant d'efficacité que d'humour. En outre, les scènes à caractère entomologique donnent lieu à des images d'une grande beauté. Le film fonctionne sur le contraste entre un vieil homme, grincheux et misanthrope, et une petite fille aussi espiègle que candide, leurs différends s'atténuant au gré des aléas de leur expédition en montagne à la recherche du fameux papillon. Cependant, le réalisateur camoufle parfois mal ses intentions moralisatrices, cherchant constamment à magnifier la vie simple des gens de la campagne et à dénoncer la folie trépidante des citadins qui négligent leurs enfants. Michel Serrault reprend avec la même bonhomie un personnage familier pour lui, le bougon au grand coeur, qui n'est pas sans rappeler celui qu'il incarnait dans UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS de Christian Carion, qui explorait d'ailleurs des thèmes similaires au film de Muyl. D'un naturel désarmant et pleine de charme, la petite Claire Bouanich s'avère une formidable partenaire pour le vieux routier qu'est Serrault.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3