Go to main content
4

Le Mariage de l'année (My Big Fat Greek Wedding)

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Joel Zwick avec Nia Vardalos, John Corbett, Michael Constantine. Une jeune femme grecque de Chicago sème l'émoi dans sa famille lorsqu'elle décide d'épouser un Américain pure laine. Adaptation savoureuse d'un one woman show autobiographique de Nia Vardalos. Suite de situations amusantes. Personnages truculents. Mise en scène appliquée. Interprétation enjouée.

Général
4

Le Mariage de l'année (My Big Fat Greek Wedding)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Joel Zwick avec Nia Vardalos, John Corbett, Michael Constantine.

Une jeune femme grecque de Chicago sème l'émoi dans sa famille lorsqu'elle décide d'épouser un Américain pure laine. Adaptation savoureuse d'un one woman show autobiographique de Nia Vardalos. Suite de situations amusantes. Personnages truculents. Mise en scène appliquée. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Même s'ils habitent Chicago depuis des années, Gus et Maria Portokalos souhaitent que leur fille Toula suive la tradition familiale: épouser un Grec, faire des enfants grecs et cuisiner pour toute la famille jusqu'à la fin de ses jours. Sauf que Toula, toujours célibataire à 30 ans, voit les choses autrement. Serveuse au restaurant de son père, la jeune femme s'inscrit à des cours d'informatique puis travaille à l'agence de voyages de sa tante Voula. C'est à cet endroit qu'elle fait la rencontre de Ian Miller, professeur d'anglais et fils unique d'un couple bourgeois. S'éprenant du jeune homme, Toula décide de l'épouser quelques mois plus tard, ce qui sème l'émoi au sein de sa famille. N'étant pas grec, Ian doit redoubler d'efforts pour se faire accepter par le clan Portokalos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se voyant offrir peu de premiers rôles, l'actrice canadienne d'origine grecque Nia Vardalos a décidé de prendre les choses en mains en concevant un one woman show autobiographique, dans lequel elle décrit l'émoi vécu par les siens lorsqu'ils ont appris sa décision d'épouser un non-Grec. Sur scène, Vardalos personnifiait tous les membres de sa très nombreuse famille. Mais maintenant, dans cette adaptation savoureuse de son spectacle, une pléiade de talentueux et sympathiques comédiens incarnent les Portokalos, des Grecs de Chicago très fiers de leur culture. D?ailleurs, si ce n'était de la truculence de ces personnages, le récit de cette trentenaire qui s'émancipe et rencontre enfin le prince charmant serait bien ordinaire. Chaque intervention de l'un des membres du joyeux clan provoque une suite de situations amusantes, lesquelles reposent en grande partie sur le choc des cultures grecque et nord-américaine. De même, la drôlerie irrésistible émanant de cette comédie de moeurs et l'exubérance contagieuse des Portokalos font oublier la mise en scène appliquée de Joel Zwick, un vieux routier de la sitcom. Enfin, le jeu retenu de Nia Vardalos et John Corbett inspirent la sympathie, tout autant que l'interprétation enjouée des autres acteurs, dont l'hilarante Andrea Martin.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3