Go to main content
4

Le Marais

Can. 2002. Drame fantastique de Kim Nguyen avec Gregory Hlady, Paul Ahmarani, Gabriel Gascon. En Europe de l'Est, au milieu du XIXe siècle, des paysans superstitieux accusent de meurtre deux hommes vivant reclus au bord d'un marais. Dépaysante fable sur l'intolérance, inspirée de vieilles légendes. Scénario inégal. Climat d'étrangeté empreint d'onirisme. Belle composition d'images. Jeu touchant de P. Ahmarani.

13 ans +
4

Le Marais (Le Marais)

13 ans + 13 ans +

Can. 2002. Drame fantastique de Kim Nguyen avec Gregory Hlady, Paul Ahmarani, Gabriel Gascon.

En Europe de l'Est, au milieu du XIXe siècle, des paysans superstitieux accusent de meurtre deux hommes vivant reclus au bord d'un marais. Dépaysante fable sur l'intolérance, inspirée de vieilles légendes. Scénario inégal. Climat d'étrangeté empreint d'onirisme. Belle composition d'images. Jeu touchant de P. Ahmarani.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Film Tonic
Producteurs :
Quelque part en Europe de l'Est, au milieu du XIXe siècle, Alexandre et Ulysse vivent reclus mais heureux au bord d'un marais. Descendant d'une famille de voleurs nomades, Alexandre a quitté son pays natal pour échapper à son destin. Il a recueilli et éduqué Ulysse, un simple d'esprit accablé de difformités physiques. Ensemble, ils présentent aux enfants du village voisin des saynètes au théâtre de la forêt. Une nuit, un paysan tue accidentellement Gilberte, la femme du vieux Pépé, puis va porter la dépouille près du marais. Apprenant la disparition mystérieuse de Gilberte, les villageois superstitieux ne tardent pas à accuser Ulysse et Alexandre, car ils sont convaincus que le marais est le refuge de monstres et d'esprits diaboliques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dépaysante fable sur l'intolérance, LE MARAIS de Kim Nguyen se démarque avec bonheur du cinéma québécois très urbain des dernières années, tels les films de Binamé, Villeneuve et Turpin. S'inspirant de vieilles légendes, le jeune cinéaste a su créer habilement un univers étrange et onirique. Malgré tout, l'histoire de ces mal aimés qui connaissent un destin hors du commun semble plutôt convenue. Par ailleurs, le scénario comporte quelques faiblesses. Par exemple, le contenu des lettres échangées entre Alexandre et une belle religieuse n'est jamais révélé, et la révolte des paysans contre les deux habitants du marais avorte dans la brume. De plus, les saynètes présentées aux enfants, de même que les jeux d'Alexandre et Ulysse, ralentissent la progression du récit. Fort heureusement, la composition d'images ne tarde pas à faire pardonner ces quelques ratés. Empruntant à l'imaginaire de Caspar David Friedrich, un peintre romantique allemand du XIXe siècle, le réalisateur compose une fabuleuse galerie de paysages austères, mystérieux et intemporels. En simple d'esprit, Paul Ahmarani livre une interprétation touchante qui s'accorde très bien avec le jeu plein d'aplomb de Gregory Hlady et Gabriel Gascon.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3