Go to main content
5

Le Défi (Nackt)

All. 2002. Comédie de moeurs de Doris Dörrie avec Benno Fürmann, Heike Makatsch, Jürgen Vogel. Lors d'un souper, trois couples de classes sociales différentes se remettent ouvertement en question. Adaptation maniérée d'une pièce de la réalisatrice. Quelques observations nuancées sur les moeurs amoureuses se perdant dans un ensemble plutôt superficiel. Direction artistique colorée. Musique envahissante. Interprétation alerte.

Général
5

Le Défi (Nackt)

Général Général

All. 2002. Comédie de moeurs de Doris Dörrie avec Benno Fürmann, Heike Makatsch, Jürgen Vogel.

Lors d'un souper, trois couples de classes sociales différentes se remettent ouvertement en question. Adaptation maniérée d'une pièce de la réalisatrice. Quelques observations nuancées sur les moeurs amoureuses se perdant dans un ensemble plutôt superficiel. Direction artistique colorée. Musique envahissante. Interprétation alerte.

Année :
Réalisation :
Un soir d'automne, trois couples d'amis se réunissent à l'occasion d'un souper. Émilia et Félix, récemment séparés, ainsi qu'Annette et Boris, qui semblent apparemment heureux ensemble, sont conviés chez Dylan et Charlotte, qui viennent de faire fortune à la bourse. Au cours de la soirée, Félix lance un défi aux deux autres couples en soumettant que chacun de ses membres, nu et les yeux bandés, ne saurait reconnaître son ou sa partenaire au seul toucher. Piqués au vif, les amis se prêtent à l'expérience, sans se douter que les résultats auront sur eux l'effet d'une troublante révélation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation d'une pièce à succès de la réalisatrice Doris Dorrie, LE DÉFI aurait peut-être pu devenir le film emblématique d'une génération de jeunes Allemands qui, toutes classes confondues, restent aux prises avec l'éternel problème de l'amour. Malheureusement, le résultat à l'écran apparaît anecdotique et superficiel. Si les dialogues contiennent parfois quelques observations nuancées, celles-ci se perdent dans un bavardage somme toute peu intéressant. Tentant d'adopter un ton léger, la mise en scène affiche parfois une sophistication maniérée, particulièrement visible dans son emploi du gros plan, ses mouvements de caméra ostentatoires et son envahissante musique de fond. Cela dit, le soin apporté à la direction artistique, qui sait mettre en valeur l'environnement contrasté et coloré de chacun des couples, reste digne de mention. De même que l'interprétation alerte des acteurs, qui traversent les développements et la conclusion prévisibles du film avec une certaine vitalité. Mais le prosaïsme de l'ensemble, la structure répétitive et monotone du scénario, ainsi que sa psychologie de magazine peinent à faire de ce DÉFI autre chose qu'une expérience décevante.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3