
Le Collectionneur




Le Collectionneur

L'avis de Mediafilm
Dans le roman de Chrystine Brouillet, la détective ne rencontre qu'à la toute fin le petit fugueur. Ce qui apparaît au fond beaucoup plus cohérent que la doucereuse relation mère-fils inventée de toutes pièces par les scénaristes de la présente adaptation, dans le but manifeste d'attendrir les spectateurs. Pourtant, ceux-ci risquent de trouver invraisemblable le fait que cette policière intègre ne dénonce pas aux autorités le jeune garçon, aussi mignon soit-il. D'autre part, le dénouement s'éloigne considérablement de celui du récit original, créant un jeu de piste sans queue ni tête pour mener la détective au repaire du psychopathe, où on assiste à une scène grotesque maladroitement pompée sur Silence of the Lambs. D'ailleurs, le film regorge de clichés sur les films du genre, en plus de fournir des explications psychologiques d'un simplisme confondant. Quant à la mise en scène de Jean Beaudin, elle ne se distingue guère par son audace, accumulant de façon convenue les effets appuyés. On est décidément loin de la finesse de J.A. Martin photographe. Néanmoins, les spectateurs bien disposés y trouveront peut-être leur compte, d'autant plus que l'interprétation est convenable, particulièrement l'étonnante composition de Luc Picard dans le rôle du tueur.

Synopsis

Année
2002Genre
Drame policierOrigine
Canada