Go to main content
5

Le Chasseur de crocodiles (The Crocodile Hunter: Collision Course)

Aust. 2002. Aventures de John Stainton avec Steve Irwin, Terri Irwin, Magda Szubanski. Un couple d'aventuriers australiens capture un énorme crocodile qui a avalé le disque dur d'un satellite-espion américain. Récit superficiel basé sur une série documentaire télé. Réalisation alerte. Montage trépidant. Énergie incroyable déployée par le couple vedette.

Général
5

Le Chasseur de crocodiles (The Crocodile Hunter: Collision Course)

Général Général

Aust. 2002. Aventures de John Stainton avec Steve Irwin, Terri Irwin, Magda Szubanski.

Un couple d'aventuriers australiens capture un énorme crocodile qui a avalé le disque dur d'un satellite-espion américain. Récit superficiel basé sur une série documentaire télé. Réalisation alerte. Montage trépidant. Énergie incroyable déployée par le couple vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Le disque dur d'un satellite-espion américain qui a explosé en orbite s'écrase dans le nord de l'Australie. Deux agents de la CIA, Wheeler et Archer, sont chargés de le retrouver. Mais le disque a été avalé par un immense crocodile qui menace le bétail d'une fermière bourrue. C'est alors qu'entrent en jeu l'aventurier Steve Irwin et sa femme Terri, qui consacrent leur vie à la protection de la faune australienne. D'une grande impétuosité, ils n'hésitent pas à capturer les animaux les plus dangereux pour les relocaliser ailleurs dans le pays afin d'assurer leur survie. Après de périlleux efforts, les Irwin parviennent à s'emparer du gros reptile, au grand dam des deux agents qui soupçonnent alors le couple de faire du contre-espionnage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant la formule de la série documentaire télé qui a rendu célèbres Steve Irwin et sa femme dans le monde entier, ce film hybride chasse deux lièvres à la fois. D'une part, on reproduit la technique du reportage utilisée dans la série: Irwin s'adresse directement à la caméra (donc, au public), prodiguant des informations éducatives sur les animaux qu'il est en train d'approcher ou de manipuler. Or, le procédé s'avère étonnamment captivant même sur grand écran, surtout en raison de la présence fascinante de l'increvable aventurier. Sa femme Terri possède aussi une énergie incroyable qu'elle déploie pour assister Irwin dans des scènes de capture saisissantes, dont celle d'un crocodile de quatre mètres qui donne la chair de poule. Cette partie est filmée en format carré, alors que la section concernant les agents secrets emploie l'écran large cinémascope, un choix douteux qui amenuise la portée du film. En effet, cette sous-intrigue superficielle alimentée de clichés surannés de la guerre froide devient un enrobage narratif encombrant et mal joué qui détonne avec l'énergie folle de la partie documentaire. Néanmoins, l'ensemble demeure pittoresque, profitant des magnifiques paysages australiens, ainsi que d'une réalisation alerte et d'un montage trépidant.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3