Go to main content
4

Laurier Blanc (White Oleander)

É.-U. 2002. Drame psychologique de Peter Kosminsky avec Alison Lohman, Michelle Pfeiffer, Patrick Fugit. Lorsque sa mère artiste est condamnée pour meurtre, une adolescente de Los Angeles passe d'une famille d'accueil à une autre. Adaptation sensible du roman de Janet Fitch. Quelques développements mélodramatiques. Réalisation sobre et précise. Interprétation de qualité.

Général
4

Laurier Blanc (White Oleander)

Général Général

É.-U. 2002. Drame psychologique de Peter Kosminsky avec Alison Lohman, Michelle Pfeiffer, Patrick Fugit.

Lorsque sa mère artiste est condamnée pour meurtre, une adolescente de Los Angeles passe d'une famille d'accueil à une autre. Adaptation sensible du roman de Janet Fitch. Quelques développements mélodramatiques. Réalisation sobre et précise. Interprétation de qualité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
À Los Angeles, l'artiste Ingrid Magnussen est condamnée à 35 ans de prison pour le meurtre de son amoureux Barry. Sa fille Astrid, 15 ans, se retrouve aussitôt en famille d'accueil, chez la chrétienne fondamentaliste Starr Thompson. Mais les choses tournent mal lorsque celle-ci découvre qu'Astrid tourne autour de son compagnon Ray. L'adolescente transite alors dans un foyer pour jeunes, où elle fraternise avec Paul Trout, tout aussi doué qu'elle pour le dessin. Puis, Astrid va vivre chez l'actrice Claire qui, délaissée par son mari, développe avec elle une belle complicité. Mais encore là, un drame couve. Si bien qu'Astrid aboutit dans la famille de Rena, une immigrante russe au mode de vie débraillé. À travers ces expériences, l'adolescente s'affranchit peu à peu de sa mère, qui se révèle un monstre d'égocentrisme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur britannique Peter Kosminsky (WUTHERING HEIGHTS, la série télévisée WARRIORS) fait ses débuts aux États-Unis en mettant en images le best-seller de Janet Fitch. Et dans l'ensemble, il a accompli un bon travail, posant un regard sensible sur le destin de cette adolescente basculant du jour au lendemain dans le malheur et l'inconnu, mais qui puisera en elle la force de trouver sa propre voie en s'affranchissant de la forte personnalité et du désir de contrôle de sa mère. La mise en scène précise a recours de façon judicieuse à la caméra à l'épaule pour créer à point nommé la tension dramatique requise. Et malgré les éléments mélodramatiques du récit, Kosminsky opte pour un traitement sobre, ce qui est tout à son honneur. Enfin, le réalisateur peut compter sur une actrice fort prometteuse, la jeune Alison Lohman qui porte le film sur ses épaules, offrant une performance juste et émouvante, même si ses transformations physiques et vestimentaires peuvent sembler parfois trop subites. Elle est entourée par des comédiennes chevronnées qui livrent de solides prestations, ainsi que par le jeune Patrick Fugit, tout aussi attachant que dans ALMOST FAMOUS.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3