Go to main content
5

La Voie du destin (Perfect Pie)

Can. 2002. Drame psychologique de Barbara Willis Sweete avec Barbara Williams, Wendy Crewson, Alison Pill. Une célèbre cantatrice vient donner un concert bénéfice dans son village natal qu'elle avait quitté dans des circonstances dramatiques. Mélo aux airs de déjà-vu. Récit oscillant constamment entre présent et passé. Réalisation appliquée. Quelques jolis effets poétiques. Interprétation sincère.

Général
5

La Voie du destin (Perfect Pie)

Général Général

Can. 2002. Drame psychologique de Barbara Willis Sweete avec Barbara Williams, Wendy Crewson, Alison Pill.

Une célèbre cantatrice vient donner un concert bénéfice dans son village natal qu'elle avait quitté dans des circonstances dramatiques. Mélo aux airs de déjà-vu. Récit oscillant constamment entre présent et passé. Réalisation appliquée. Quelques jolis effets poétiques. Interprétation sincère.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
À la demande de son amie d'enfance Patsy, la célèbre cantatrice Francesca Prine accepte de venir donner un concert bénéfice dans son village natal de la campagne ontarienne. Après 30 ans d'absence, la diva est chaleureusement accueillie par Patsy, devenue une mère de famille vivant heureuse sur une ferme. C'est l'occasion pour les deux amies de faire un retour sur leur passé. Lorsqu'elles se sont connues, à l'âge de dix ans, Francesca s'appelait Mary et habitait dans une baraque insalubre avec sa mère alcoolique. Mais déjà à l'époque, la fillette se montrait douée pour le chant. À 15 ans, encouragée par Patsy, elle se rendit à une soirée dansante avec Don, un pianiste en herbe. Survint alors une série d'événements dramatiques qui incitèrent l'adolescente à quitter définitivement son village.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Barbara Willis Sweete a réalisé plusieurs films d'art dans lesquels la musique classique tient une grande place. Il n'est donc pas surprenant que pour son premier long métrage, elle traite du destin d'une cantatrice, aux prises avec les fantômes de son passé. Hélas, malgré toute sa bonne volonté, la réalisatrice n'est pas parvenue à rendre vraiment émouvant et même convaincant ce récit un peu mélo aux airs de déjà-vu. Dès le départ, le film révèle dans des flashs insuffisamment allusifs la teneur du drame qui a jadis traumatisé les deux femmes. Et inversement, au dénouement, la reconstitution attendue des événements de la soirée fatidique est illustrée de façon trop retenue. Par conséquent, ce moment crucial perd de son impact dramatique et la catharsis vécue par les protagonistes n'émeut pas autant que prévu. Par ailleurs, le récit navigue constamment entre trois époques différentes, et il n'est pas rare que les images illustrant des souvenirs d'enfance se fondent dans celles du présent, provoquant de jolis effets poétiques au sein d'une mise en scène somme toute plus appliquée qu'inventive. Barbara Williams et Wendy Crewson jouent avec beaucoup d'intensité et de conviction, tandis que les actrices qui interprètent leurs personnages plus jeunes se débrouillent très bien, même si elles leur ressemblent assez peu physiquement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3