Go to main content
5

La Vie, plus ou moins (Life or Something Like it)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Stephen Herek avec Angelina Jolie, Edward Burns, Tony Shalhoub. Convaincue qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre, une jeune journaliste qui menait une existence superficielle remet en question ses valeurs. Récit léger et prévisible mais assez plaisant. Mise en scène standard. Interprétation attachante d'A. Jolie.

Général
5

La Vie, plus ou moins (Life or Something Like it)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Stephen Herek avec Angelina Jolie, Edward Burns, Tony Shalhoub.

Convaincue qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre, une jeune journaliste qui menait une existence superficielle remet en question ses valeurs. Récit léger et prévisible mais assez plaisant. Mise en scène standard. Interprétation attachante d'A. Jolie.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Journaliste d'une station de télévision de Seattle, Lanie Kerrigan mène une vie et une carrière qu'elle croit parfaites. Après une adolescence passée dans l'ombre des autres, elle a enfin tout ce qu'il faut pour être heureuse: un fiancé vedette du baseball professionnel, un appartement magnifique, un corps de déesse et la possibilité d'obtenir un prestigieux poste à New York. Son univers est cependant ébranlé quand Jack, un sans-abri aux dons de voyance, lui annonce qu'elle mourra dans une semaine. Lorsque d'autres prédictions de Jack se réalisent, Lanie est plongée dans un grand désarroi. Encouragée par Pete, un séduisant caméraman qu'elle détestait pourtant jusque-là, la jeune femme remet en question ses valeurs et ses priorités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film s'ouvre sur une scène montrant l'héroïne entre la vie et la mort sur une table d'opération, tandis que défile une série d'images de son passé alors qu'elle était une adolescente gauche et ignorée. En voix off, la jeune femme se pose alors cette question: «lorsqu'on arrive au bout du chemin, quelle est la marque d'une vie réussie? Le succès matériel ou le bonheur personnel?» Grâce à cette entrée en matière d'une relative gravité, LIFE OR SOMETHING LIKE IT tente de s'élever un tant soit peu au-dessus des habituelles comédies sentimentales. Mais la descente aux enfers de l'héroïne ne donne pas lieu à des réflexions psychologiques très profondes, si bien que le film s'avère au bout du compte un peu trop léger et prévisible, reconduisant les clichés qu'il tentait justement d'éviter. Toutefois, l'ensemble réalisé de façon standard n'est jamais désagréable sur le plan du pur divertissement. D'autant plus que les deux vedettes mettent leur talent à contribution pour injecter une bonne dose de vitalité et de sympathie dans leur couple antagoniste.

Texte : Claire Valade

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3