É.-U. 2002. Thriller de Jonathan Demme avec Thandiwe Newton, Mark Wahlberg, Tim Robbins. À la mort de son mari, une jeune Américaine résidant à Paris apprend que le défunt a caché une grosse somme convoitée par divers individus. Remake débraillé du film "Charade" de Stanley Donen. Scénario emberlificoté. Réalisation vivante et ludique. Interprétation inégale.
À la mort de son mari, une jeune Américaine résidant à Paris apprend que le défunt a caché une grosse somme convoitée par divers individus. Remake débraillé du film "Charade" de Stanley Donen. Scénario emberlificoté. Réalisation vivante et ludique. Interprétation inégale.
Après avoir tourné coup sur coup trois sombres drames (THE SILENCE OF THE LAMBS, PHILADELPHIA, BELOVED), Jonathan Demme a senti le besoin de revenir à la veine plus légère de son oeuvre (SOMETHING WILD, MARRIED TO THE MOB) en réalisant un remake de l'irrésistible CHARADE de Stanley Donen. Et comme l'original a été tourné à Paris en 1963, alors que la Nouvelle Vague battait son plein, Demme en profite pour rendre un hommage amusé à ce mouvement artistique. D'une part, à travers moult clins d'oeil ou apparitions surprises, notamment celles d'Agnès Varda, Anna Karina et Charles Aznavour. D'autre part, en tournant caméra à l'épaule, dans un style décontracté semblable à celui des Godard et Truffaut de l'époque. Toutefois, le montage syncopé et certains effets visuels font très XXIe siècle, à l'instar du Paris multiethnique montré dans le film. Emberlificotée à souhait, l'intrigue reprend assez fidèlement celle de CHARADE, hormis un dénouement sensiblement différent. Il en résulte une oeuvre certes ludique mais un peu trop débraillée, d'où un suspense pas toujours efficace. Reprenant le rôle tenu à l'époque par la délicieuse Audrey Hepburn, Thandie Newton fait montre de charme et d'aisance. Par contre, son vis-à-vis Mark Wahlberg n'est pas de taille pour succéder à Cary Grant, malgré toute sa bonne volonté.
Texte : Louis-Paul Rioux