Go to main content
5

La Reine des Damnés (Queen of the Damned)

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Michael Rymer avec Stuart Townsend, Aaliyah, Marguerite Moreau. Un vampire impétueux provoque le réveil d'une reine égyptienne vieille de 6000 ans qui menace alors d'anéantir l'humanité. Récit brouillon inspiré de deux romans d'Anne Rice. Réalisation tapageuse. Quelques moments de terreur efficaces. Jeu très sanguin de S. Townsend.

13 ans + (horreur)
5

La Reine des Damnés (Queen of the Damned)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2002. Drame d'horreur de Michael Rymer avec Stuart Townsend, Aaliyah, Marguerite Moreau.

Un vampire impétueux provoque le réveil d'une reine égyptienne vieille de 6000 ans qui menace alors d'anéantir l'humanité. Récit brouillon inspiré de deux romans d'Anne Rice. Réalisation tapageuse. Quelques moments de terreur efficaces. Jeu très sanguin de S. Townsend.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le vampire Lestat de Lioncourt refait surface après avoir passé un siècle endormi sous terre. Il a été réveillé par la musique infernale d'un petit groupe de "heavy metal" dont il a tôt fait de séduire et de contrôler les membres. Du coup, Lestat devient une superstar de la musique rock et commet l'irréparable: se révéler au monde entier et aux autres vampires. Son impétuosité provoque le réveil d'Akasha, une reine égyptienne vieille de 6000 ans qui est la source originelle de tous les vampires. Force primitive détruisant tout sur son passage, Akasha menace d'anéantir l'humanité. Pendant que plusieurs vampires cherchent à éliminer Lestat lors d'un concert à Death Valley, quelques immortels s'unissent à ce dernier pour contrer le pouvoir maléfique d'Akasha.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il était particulièrement audacieux de la part des auteurs de cette épopée d'horreur survoltée de transposer à l'écran non pas un, mais deux romans d'Anne Rice tirés de ses célèbres Chroniques des Vampires: Le Vampire Lestat et La Reine des Damnés. Condenser en 101 minutes plus de mille pages de récit ne peut qu'engendrer un scénario brouillon qui évacue l'essentiel de l'oeuvre originale en ne conservant que ses moments les plus spectaculaires. Cette approche superficielle annihile toute profondeur, tant narrative que psychologique, rendant les personnages plutôt schématiques. Le réalisateur compense par des effets tapageurs et une musique tonitruante qui parviennent à créer quelques moments de terreur efficaces, d'autant plus que l'ensemble est mené avec une certaine fougue. Entièrement tourné en Australie, le film profite de paysages rugueux qui ressemblent suffisamment à ceux de Death Valley. La jeune Aaliyah, décédée à la fin du tournage dans un accident d'avion, campe avec volupté la reine du titre, bien qu'elle n'ait pas grand chose à se mettre sous la dent, tandis que Stuart Townsend compose un Lestat plus sensuel et sanguin que celui interprété par Tom Cruise dans Interview With the Vampire en 1994.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3