Go to main content
4

La Planète au trésor (Treasure Planet)

É.-U. 2002. Film d'animation de Ron Clements, John Musker . Un garçon se joint à une expédition à la recherche d'une planète où se trouve un trésor également convoité par des pirates de l'espace. Adaptation du récit de R.L. Stevenson à la manière d'une aventure de science-fiction. Fusion assez imaginative de détails anciens et futuristes. Intrigue conventionnelle. Technique d'animation impressionnante.

Général
4

La Planète au trésor (Treasure Planet)

Général Général

É.-U. 2002. Film d'animation de Ron Clements, John Musker .

Un garçon se joint à une expédition à la recherche d'une planète où se trouve un trésor également convoité par des pirates de l'espace. Adaptation du récit de R.L. Stevenson à la manière d'une aventure de science-fiction. Fusion assez imaginative de détails anciens et futuristes. Intrigue conventionnelle. Technique d'animation impressionnante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Fils d'une aubergiste vivant sur la planète Montressor, l'adolescent Jim Hawkins reçoit d'un voyageur mourant une carte indiquant l'emplacement d'un trésor sur un astre lointain de la galaxie. Une expédition est alors organisée par un ami des Hawkins, l'astrophysicien Delbert Doppler, et Jim fait partie du voyage à bord du vaisseau spatial RLS Legacy. Le capitaine Amelia assigne l'adolescent aux cuisines, où il devient l'ami du chef cuisinier, le cyborg Long John Silver. Mais il appert bientôt que ce dernier est en réalité un pirate, tout comme la plupart des membres de l'équipage, qui fomentent bientôt une mutinerie. Jim, Doppler et Amelia doivent fuir le vaisseau, mais parviennent quand même à rejoindre la planète au trésor en même temps que les pirates.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le duo Musker/Clements a beaucoup contribué au renouveau des studios Disney en matière de cinéma d'animation avec des succès comme THE LITTLE MERMAID, HERCULES et surtout le très amusant ALADDIN. Les deux cinéastes s'attaquent cette fois à un classique de Robert Louis Stevenson qu'ils s'efforcent de rafraîchir en le plaçant dans un univers de science-fiction. Mettant un peu de côté le caractère burlesque et les numéros musicaux qui ont fait le succès de leurs films précédents, ils se concentrent plutôt ici sur l'aventure et l'action spectaculaire. L'originalité du projet tient dans son contexte rétro-futuriste qui demeure fidèle aux éléments classiques du film de pirates se déroulant au XVIIIe siècle, tout en les illustrant avec de nombreux détails, notamment technologiques, propres aux histoires intergalactiques. La fusion s'opère de façon imaginative, même si l'intrigue elle-même demeure résolument conventionnelle dans ses grandes lignes. Techniquement, le film offre un mélange assez impressionnant d'animation traditionnelle et par ordinateur. Mais d'un point de vue purement esthétique, l'ensemble ne s'éloigne jamais des standards disneyens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3