É.-U. 2002. Film d'animation de Ron Clements, John Musker . Un garçon se joint à une expédition à la recherche d'une planète où se trouve un trésor également convoité par des pirates de l'espace. Adaptation du récit de R.L. Stevenson à la manière d'une aventure de science-fiction. Fusion assez imaginative de détails anciens et futuristes. Intrigue conventionnelle. Technique d'animation impressionnante.
Un garçon se joint à une expédition à la recherche d'une planète où se trouve un trésor également convoité par des pirates de l'espace. Adaptation du récit de R.L. Stevenson à la manière d'une aventure de science-fiction. Fusion assez imaginative de détails anciens et futuristes. Intrigue conventionnelle. Technique d'animation impressionnante.
Le duo Musker/Clements a beaucoup contribué au renouveau des studios Disney en matière de cinéma d'animation avec des succès comme THE LITTLE MERMAID, HERCULES et surtout le très amusant ALADDIN. Les deux cinéastes s'attaquent cette fois à un classique de Robert Louis Stevenson qu'ils s'efforcent de rafraîchir en le plaçant dans un univers de science-fiction. Mettant un peu de côté le caractère burlesque et les numéros musicaux qui ont fait le succès de leurs films précédents, ils se concentrent plutôt ici sur l'aventure et l'action spectaculaire. L'originalité du projet tient dans son contexte rétro-futuriste qui demeure fidèle aux éléments classiques du film de pirates se déroulant au XVIIIe siècle, tout en les illustrant avec de nombreux détails, notamment technologiques, propres aux histoires intergalactiques. La fusion s'opère de façon imaginative, même si l'intrigue elle-même demeure résolument conventionnelle dans ses grandes lignes. Techniquement, le film offre un mélange assez impressionnant d'animation traditionnelle et par ordinateur. Mais d'un point de vue purement esthétique, l'ensemble ne s'éloigne jamais des standards disneyens.
Texte : Martin Girard