Go to main content
5

La Chevauchée de Virginie (Virginia's Run)

É.-U. 2002. Drame sportif de Peter Markle avec Lindze Letherman, Gabriel Byrne, Rachel Skarsten. Une préadolescente dont la mère a péri dans un accident équestre participe à une course en montant un cheval qu'elle a élevé en cachette. Récit mélodramatique à souhait et bourré de clichés. Scènes de courses bien filmées. Interprétation correcte.

Général
5

La Chevauchée de Virginie (Virginia's Run)

Général Général

É.-U. 2002. Drame sportif de Peter Markle avec Lindze Letherman, Gabriel Byrne, Rachel Skarsten.

Une préadolescente dont la mère a péri dans un accident équestre participe à une course en montant un cheval qu'elle a élevé en cachette. Récit mélodramatique à souhait et bourré de clichés. Scènes de courses bien filmées. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Il y a un an, Ford Lofton, pêcheur de homards dans un village côtier du Maine, a vu sa femme mourir à la suite d'un accident avec sa jument Twister. Ford a depuis vendu la bête à son riche voisin Blake Haines, en plus d'interdire à sa fille Virginia, âgée de 11 ans, de s'approcher d'un cheval, même si elle a l'équitation dans le sang. Or, une nuit d'orage, la préadolescente a l'occasion de mettre bas le poulain de Twister, qu'elle adopte secrètement en le baptisant Stormy. Deux ans plus tard, grâce à l'intercession de Jessie, la nouvelle assistante de Haines, Ford accepte d'acheter Stormy à Virginia et lui permet de participer à une importante course locale. Mais elle devra affronter le champion en titre, l'arrogant Darrow, le fils de Haines et l'ex-petit ami de Caroline, la soeur adolescente de Virginia.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dès la première scène, la naissance du poulain durant un orage ponctué d'éclairs menaçants et de coups de tonnerre assourdissants, le ton est donné. Le spectateur comprend aussitôt qu'il aura droit à un récit mélodramatique à souhait et prévisible de bout en bout, dans lequel aucun cliché ne lui sera épargné. Pourtant, dans cette avalanche de bons sentiments, il y a ici et là quelques moments assez touchants, surtout ceux où les deux soeurs qui partagent une belle complicité tentent de redonner à leur père le goût de vivre après l'épreuve qui continue à l'affliger. D'autre part, le film a le mérite d'illustrer de façon réaliste et vivante la course finale, en montrant certains détails techniques de ce type de compétition qui ne manquent pas d'intérêt. Tourné sur les côtes de la Nouvelle-Écosse, VIRGINIA'S RUN réserve en outre quelques paysages d'une impressionnante beauté sauvage. Dans l'ensemble, l'interprétation est correcte. La jeune Lindze Letherman joue parfois de façon appuyée, mais elle sait rendre son personnage sympathique. Rachel Skarsten fait montre d'un peu plus d'assurance dans le rôle pivot de la grande soeur et Gabriel Byrne est égal à lui-même dans la peau d'un personnage qui rappelle à bien des égards celui qu'il tenait dans INTO THE WEST de Mike Newell.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3