Go to main content
4

L'Ère de glace (Ice Age)

É.-U. 2002. Film d'animation de Chris Wedge, Carlos Saldanha . Aux temps préhistoriques, un mammouth taciturne, un paresseux volubile et un tigre aux dents de sabre retors ramènent à sa tribu un bébé humain égaré. Nombreuses péripéties spectaculaires et divertissantes. Intrigue ne débordant pas d'originalité. Humour souvent sarcastique. Décors amples et d'une majestueuse beauté. Animation de qualité.

Général
4

L'Ère de glace (Ice Age)

Général Général

É.-U. 2002. Film d'animation de Chris Wedge, Carlos Saldanha .

Aux temps préhistoriques, un mammouth taciturne, un paresseux volubile et un tigre aux dents de sabre retors ramènent à sa tribu un bébé humain égaré. Nombreuses péripéties spectaculaires et divertissantes. Intrigue ne débordant pas d'originalité. Humour souvent sarcastique. Décors amples et d'une majestueuse beauté. Animation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Aux temps préhistoriques, juste avant la dernière glaciation, le tigre aux dents de sabre Soto tente de s'emparer de Roshan, un bébé humain. Heureusement, le petit est sauvé à temps par sa mère, mais dans leur fuite, cette dernière périt. Échoué sur le bord de l'eau, Roshan est trouvé par le mammouth Manfred, flanqué de Sid, un paresseux volubile qui l'a pris comme protecteur. Sid convainc alors le taciturne Manfred de ramener l'enfant à sa tribu. À l'affût, le tigre aux dents de sabre Diego propose de les guider à travers les forêts touffues et les montagnes enneigées, avec l'arrière-pensée de les livrer à Soto et sa harde. Entre-temps, le rat-écureuil Scrat tente désespérément d'enfouir un gland dans la terre gelée, ce qui provoque invariablement des cataclysmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus ambitieux que le sympathique JIMMY NEUTRON: BOY GENIUS de Paramount, ICE AGE, le premier long métrage d'animation par ordinateur des studios Fox, peut à bien des égards soutenir la comparaison avec les grands succès des concurrents Dreamworks et Disney/Pixar. Dans des décors amples et d'une majestueuse beauté se succèdent de nombreuses péripéties spectaculaires, déclinant de façon amusante presque tous les sports d'hiver connus. L'animation et le graphisme font montre d'un soin évident et d'un grand savoir-faire, sauf pour les mouvements saccadés et les expressions faciales un peu trop sommaires des personnages humains. Bien que toujours accessible aux jeunes enfants, l'humour verse souvent dans le sarcasme et réserve à l'occasion quelques clins d'oeil bien amenés au public adulte. En outre, les mésaventures catastrophiques du rat-écureuil sont dans la meilleure tradition des «cartoons» débridés du regretté Chuck Jones. Dommage dans ces conditions que l'intrigue et les relations entre les personnages manquent d'originalité, rappelant trop souvent les situations de SHREK, MONSTERS, INC. et DINOSAUR. Mais hormis cette réserve, ICE AGE constitue dans l'ensemble un divertissement fort agréable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3