Go to main content
Default image
5

Katryn's Place

Can. 2002. Drame de moeurs de B. de Burgh avec Pascale Montpetit, Éric Goulem, France Arbour. En suivant les traces du chien fugueur de son défunt mari, une immigrante polonaise découvre des secrets troublants sur le disparu. Récit misérabiliste développé de façon laborieuse. Personnages peu sympathiques. Réalisation modeste mais assez personnelle. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Katryn's Place (Katryn's Place)

13 ans + 13 ans +

Can. 2002. Drame de moeurs de B. de Burgh avec Pascale Montpetit, Éric Goulem, France Arbour.

En suivant les traces du chien fugueur de son défunt mari, une immigrante polonaise découvre des secrets troublants sur le disparu. Récit misérabiliste développé de façon laborieuse. Personnages peu sympathiques. Réalisation modeste mais assez personnelle. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Se remettant péniblement de la mort de son mari Ken, Katryn, une immigrante polonaise, sombre dans la dépression et l'alcool. Conduisant en état d'ébriété, elle survit à un grave accident. Cet événement lui remet les idées en place, l'incitant à mener désormais une vie plus saine. Grâce aux conseils du notaire de Ken, Katryn reprend en mains le restaurant de ce dernier, qu'elle renomme «Katryn's Place». Cependant, malgré tous ses efforts, la jeune femme ne réussit pas à être pleinement heureuse. Elle ne s'entend pas avec sa mère, son beau-père la déteste et son amant Dave demeure insaisissable. De plus, Dog, le chien de Ken, ne cesse de s'enfuir de la maison. Un soir, décidant de suivre l'animal, Katryn découvre des secrets troublants sur son défunt mari qu'elle croyait pourtant parfait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faute d'un scénario solide, B. de Burgh (pseudonyme de Bénédicte Ronfard) n'a d'autre choix que de s'intéresser à certains détails pittoresques observés dans les décors et les comportements des personnages, pourtant peu sympathiques. De fait, entre les escapades du chien, rien ne captive vraiment le spectateur, d'où la désagréable sensation que le récit misérabiliste de cette femme paumée fait du surplace dans les deux premiers tiers du film. Par ailleurs, lorsque la protagoniste découvre enfin le pot aux roses, force est de constater que la surprise n'a rien de bien percutant. Bénéficiant d'un budget modeste, cette réalisation démontre néanmoins une forte volonté de créer un univers personnel. Dénué de points de repère, le no man's land dépeint ici plonge le spectateur dans une atmosphère déroutante. Tourné en anglais, KATRYN'S PLACE met curieusement en scène plusieurs comédiens francophones qui ne semblent pas toujours à l'aise dans la langue de Shakespeare, ce qui a pour effet de nuire quelque peu à leur interprétation. Pour sa part, Pascale Montpetit, qui maintient difficilement son fort accent polonais d'une scène à l'autre, joue néanmoins avec conviction et abandon.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3