G.-B. 2002. Comédie de moeurs de Gurinder Chadha avec Parminder Nagra, Jonathan Rhys Meyers, Keira Knightley. À Londres, une adolescente issue d'une famille indienne traditionaliste joue dans une équipe féminine de soccer à l'insu de ses parents. Intrigue convenue mais menée avec un entrain contagieux. Personnages attachants. Réalisation colorée. Interprétation sympathique.
À Londres, une adolescente issue d'une famille indienne traditionaliste joue dans une équipe féminine de soccer à l'insu de ses parents. Intrigue convenue mais menée avec un entrain contagieux. Personnages attachants. Réalisation colorée. Interprétation sympathique.
Il n'y a rien de vraiment original dans ce scénario dont chaque composante semble avoir été empruntée à un autre film, ce qui donne une sorte de «patchwork» de situations connues. Les thèmes du choc des cultures et du conflit des générations sont abordés à travers des quiproquos et des enjeux dramatiques qui ne vont pas très loin dans la réflexion sociale et psychologique. On nage ici dans les stéréotypes et les idées reçues. Pourtant, le film se laisse voir avec un certain plaisir, grâce à son entrain contagieux et au caractère attachant des personnages, tous interprétés de façon alerte par des comédiens sympathiques. Il faut dire que la réalisatrice a mis les bouchées doubles pour offrir au spectateur un «feel good movie» au menu chargé: romance, bons sentiments, drame sportif, portrait de l'adolescence, observations de moeurs humoristiques à saveur multiethnique et même de la comédie vaudevillesque à base de malentendus sur l'orientation sexuelle des deux héroïnes. Avec, pour couronner le tout, une fin rose bonbon qui fait pratiquement basculer l'ensemble dans le conte de fées. Bref, un film de pur divertissement, tourné avec enthousiasme à défaut d'originalité.
Texte : Martin Girard