Go to main content
4

Jeune Adam (Young Adam)

G.-B. 2002. Drame de moeurs de David Mackenzie avec Ewan McGregor, Tilda Swinton, Peter Mullan. Dans les années 1950, en Écosse, une mère qui habite et travaille sur une péniche a une liaison adultère avec un jeune vagabond au passé trouble. Intrigue plutôt inaboutie, prétexte à une création d'ambiance cafardeuse souvent envoûtante. Dérive existentielle du protagoniste assez bien rendue. Sens marqué de l'image et du montage. Direction d'acteurs tout en retenue.

13 ans + (érotisme)
4

Jeune Adam (Young Adam)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

G.-B. 2002. Drame de moeurs de David Mackenzie avec Ewan McGregor, Tilda Swinton, Peter Mullan.

Dans les années 1950, en Écosse, une mère qui habite et travaille sur une péniche a une liaison adultère avec un jeune vagabond au passé trouble. Intrigue plutôt inaboutie, prétexte à une création d'ambiance cafardeuse souvent envoûtante. Dérive existentielle du protagoniste assez bien rendue. Sens marqué de l'image et du montage. Direction d'acteurs tout en retenue.

Genre :
Année :
Réalisation :
Dans les années 1950, le marinier écossais Les et sa femme Ella transportent du charbon dans leur péniche entre Glasgow et Edimbourg. Les deux époux ont embauché le vagabond Joe, qui vit désormais avec eux sur le bateau avec leur jeune fils Jim. Un jour, Les et Joe repêchent le cadavre d'une jeune femme flottant le long du rivage. Après avoir découvert l'identité de la défunte, les policiers arrêtent aussitôt son amant, soupçonné de meurtre. Pendant ce temps, le séduisant Joe s'engage dans une liaison avec Ella, ce qui finit par entraîner le départ de Les. Or, peu après, le jeune homme quitte à son tour Ella, après avoir couché avec sa cousine. Alors que le procès du présumé meurtrier se met en branle, le passé trouble de Joe remonte à la surface, car il a lui aussi été l'amant de la défunte...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Campée dans un contexte de morosité propice à la mélancolie et à la déprime, cette histoire d'adultère sur fond de mort mystérieuse et de méprise judiciaire s'avère plutôt inaboutie, tant sur le plan des enjeux dramatiques que de l'étude des personnages. L'intrigue, qui rappelle tout à la fois les films noirs américains, le néoréalisme italien et le réalisme poétique français, semble surtout servir de prétexte à l'élaboration d'une ambiance cafardeuse assez envoûtante, sur fond de paysages industriels ou portuaires photographiés avec un sens marqué de la composition. Il ne fait aucun doute que le réalisateur fait preuve d'ambition, notamment sur le plan du montage, s'efforçant de déconstruire le fil narratif du récit afin de créer un certain mystère. En outre, le film réussit à capturer une certaine dérive existentielle qui cadre parfaitement avec l'époque évoquée. L'ensemble demeure toutefois un peu léthargique, surtout dans sa façon de dépeindre les relations entre les personnages et leurs motivations. Les dilemmes moraux auxquels le protagoniste se retrouve confronté sont ainsi étudiés de façon plutôt schématique, sacrifiés en fait à la volonté du cinéaste de créer une oeuvre d'atmosphère. Des interprètes de grand talent se soumettent à une direction d'acteurs très contrôlée et tout en retenue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3