Go to main content
3

Jeu, Dieux et LSD (Gambling, Gods and LSD)

Can. 2002. Film d'essai de Peter Mettler . Un cinéaste poursuit une longue quête spirituelle dans différentes parties du monde. Mosaïque éclatée sur l'état de la société moderne. Montage soigné. Trame sonore impressionnante. Ensemble lyrique.

Général
3

Jeu, Dieux et LSD (Gambling, Gods and LSD)

Général Général

Can. 2002. Film d'essai de Peter Mettler .

Un cinéaste poursuit une longue quête spirituelle dans différentes parties du monde. Mosaïque éclatée sur l'état de la société moderne. Montage soigné. Trame sonore impressionnante. Ensemble lyrique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
De 1997 à 1999, le cinéaste Peter Mettler poursuit une longue quête spirituelle qui le mène dans différentes parties du monde. Tour à tour, il s'interroge sur les thèmes de la transcendance, le déni de la mort, l'illusion de la sécurité et notre relation avec la nature. À Toronto, où il a passé son enfance, l'auteur s'entretient avec un toxicomane. Dans un aéroport, il devient le témoin d'une leçon évangélique. Puis à Las Vegas, Mettler rencontre des joueurs et assiste à la destruction d'un hôtel. En Suisse, son pays d'origine, il s'intéresse à la chimie et au style de vie des gens de la rue. Enfin, il arrive en Inde, un univers où la technologie côtoie le divin. Grâce à ses nombreuses rencontres et découvertes, le réalisateur trace un portrait personnel de la société moderne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous la forme d'une patiente quête spirituelle, ce long métrage offre une mosaïque éclatée sur l'état de la société moderne où se rencontrent différentes cultures, valeurs et croyances. Refusant les étiquettes fiction, documentaire, film expérimental ou d'essai, Peter Mettler (PICTURE OF LIGHT) définit GAMBLING, GODS AND LSD comme un «film blanc», c'est-à-dire combinant différents genres tel le spectre réunissant toutes les couleurs. Dans cet esprit, on y dénote des influences provenant de diverses formes d'art, dont la musique et la peinture. Cette oeuvre au ton méditatif entraîne le spectateur dans une aventure subjective à la fois intellectuelle et sensuelle. Métissée et riche en textures, la trame sonore impressionnante nous plonge dans des univers variés, à l'instar des images troublantes auxquelles elle s'harmonise. Pour parfaire cette expérience sensorielle, le montage soigné, tant sonore que visuel, privilégie la lenteur et la réflexion. Bref, les qualités visuelles et sonores du film en font une oeuvre lyrique bouleversante qui amène le spectateur à s'interroger sur ses valeurs.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3