Go to main content
5

Jackass - Le film (Jackass - The Movie)

É.-U. 2002. Comédie de Jeff Tremaine avec Johnny Knoxville, Bam Margera, Steve-O. Des individus extravagants se livrent à une série d'expériences dangereuses, provocantes, dégoûtantes ou stupides. Suite de brefs numéros inégaux, reprenant la formule d'une populaire série télévisée. Réalisation rudimentaire mais efficace. Enthousiasme contagieux des facétieux casse-cou.

16 ans + (langage vulgaire)
5

Jackass - Le film (Jackass - The Movie)

16 ans + (langage vulgaire) 16 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2002. Comédie de Jeff Tremaine avec Johnny Knoxville, Bam Margera, Steve-O.

Des individus extravagants se livrent à une série d'expériences dangereuses, provocantes, dégoûtantes ou stupides. Suite de brefs numéros inégaux, reprenant la formule d'une populaire série télévisée. Réalisation rudimentaire mais efficace. Enthousiasme contagieux des facétieux casse-cou.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
L'acteur Johnny Knoxville et ses acolytes se livrent à toutes sortes d'expériences extrêmes. Par exemple, louer une voiture pour l'utiliser dans un rallye de démolition et refuser ensuite de payer les dommages, uriner sur un cornet de neige et le manger, exécuter un numéro de corde raide au-dessus d'une mare remplie de crocodiles avec de la viande fraîche dépassant des sous-vêtements, s'insérer une voiture miniature dans le derrière puis aller passer une radiographie, se faire tatouer dans un camion roulant sur une route cahoteuse, déféquer dans une cuvette en démonstration à l'intérieur d'un grand magasin, etc. S'ajoutent à cela des sketches de caméra cachée, la plupart tournés au Japon, et les mauvais tours extravagants du comédien Bam Margera aux membres de sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film reprend telle quelle la formule de la populaire émission "Jackass", diffusée sur la chaîne américaine MTV. C'est donc dire qu'il n'y a ni scénario ni structure dramatique, sauf peut-être lors des scènes d'ouverture et de clôture, plus élaborées que le reste. Entre ces deux segments, on a droit à un collage de brefs numéros, forcément inégaux, dans lesquels l'intrépidité, le masochisme et la profonde idiotie des participants n'ont d'égal que leur désir de tester le degré d'endurance des spectateurs devant des gestes dégoûtants à l'extrême. Toutefois, les sketches de caméra cachée à Tokyo apparaissent moins réussis, ne parvenant pas à susciter une réaction vraiment comique chez les victimes de ces canulars. Mais le spectateur qui aura l'estomac assez solide n'aura pas le temps de s'ennuyer, les très nombreux numéros se succédant sans temps mort. Tourné en vidéo, le film possède une facture des plus rudimentaires, mais il s'en dégage une énergie indéniable, à l'instar de l'enthousiasme contagieux des facétieux casse-cou.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3