Go to main content
3

Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon)

Cor.S. 2002. Drame biographique de Im Kwon-taek avec Choi Min-sik, Ahn Sung-Ki, Yu Ho-jung. La vie et l'oeuvre de Jang Seung-Up, peintre coréen qui fut témoin des grands bouleversements de son pays dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Illustration évocatrice du parcours d'un artiste rebelle mis en parallèle avec de nombreux événements historiques. Approche distanciée du sujet. Compositions visuelles remarquables. Intense Choi Min-sik. (sortie en salle: 1 décembre 2006)

Général
3

Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon)

Général Général

Cor.S. 2002. Drame biographique de Im Kwon-taek avec Choi Min-sik, Ahn Sung-Ki, Yu Ho-jung.

La vie et l'oeuvre de Jang Seung-Up, peintre coréen qui fut témoin des grands bouleversements de son pays dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Illustration évocatrice du parcours d'un artiste rebelle mis en parallèle avec de nombreux événements historiques. Approche distanciée du sujet. Compositions visuelles remarquables. Intense Choi Min-sik. (sortie en salle: 1 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
On sait peu de choses sur le peintre Jang Seung-Up, surnommé «Ohwon». Né en 1843, disparu sans laisser de traces en 1897, cet artiste rebelle a été le témoin des bouleversements qui ont secoué la Corée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au sortir d'une enfance passée à mendier, il est recueilli par Kim Byung-Moon, un érudit qui, percevant son immense talent pour la peinture, devient son mentor et l'introduit à la cour royale. En ce lieu isolé, la présence de cet autodidacte, qui refuse de signer ses oeuvres, dérange. Tout en multipliant les liaisons orageuses, Ohwon peint avec une frénésie qui avoisine la folie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce 98e film du réalisateur sud-coréen Im Kwon-taek a valu à celui-ci le prix de la mise en scène à Cannes en 2002. Avec un sens remarquable de la composition picturale, le prolifique Im se penche sur la vie d?un peintre mythique, en raison de la qualité de son art, certes, mais aussi à cause du mystère entourant sa disparition. Parallèlement au récit de l'existence tumultueuse de Ohwon, le cinéaste reconstitue l'histoire de la Corée du XIXe siècle, époque où le pays, en proie à diverses crises sociales, était dans l'étau de la Chine et du Japon. Ces événements, évoqués de façon minimaliste ou par des intertitres, ponctuent la vie de cet artiste non conformiste, dont la représentation distanciée évite au film le piège de la glorification. Le réalisateur s'attarde autant aux amours du peintre qu'à sa fébrilité créatrice, illustrant, avec un sens visuel remarquable, la grandeur de l'oeuvre et les limites de l'homme. Dans le rôle de l'artiste bouillonnant, Choi Min-sik, la vedette du percutant OLDBOY de Park Chan-wook, fait preuve d'une grande intensité.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Rechercher Jang Seung-up

Reliant habilement le biographique à l'historique, IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE se révèle une oeuvre lyrique et sensuelle où la majesté des paysages coréens, grande source d'inspiration d'Ohwon, jouent un rôle à part entière.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

La Rencontre de deux maîtres

Prix de la mise en scène à Cannes 2002, ce film magnifique est une double démonstration, par la réalisation et par le caractère du personnage central, de ce qui fait un chef d'oeuvre. (...) Rien n'y est superflu. La délicatesse de la caméra, la juxtaposition de certains plans suffisent à montrer le génie de l'artiste.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

Living the Artistic Life in 19th Century Korea

Mr. Im's own aesthetic command is evIdent in the movie's wealth of beautiful, perfectly framed images of nature - shots so full of passion and perception that they could almost be paintings themselves.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

Palette et biture

Le jaillissement des formes sous le pinceau du peintre, si saisissant dans les moments les plus inspirés d'IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE, est une manifestation de la joie de vivre et de filmer, une pulsion libidinale en même temps que l'affirmation d'une bile noire, triste et joyeuse à jamais, propre aux deux artistes.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

Impressive and Accessible

Joining the ranks of successful films about the lives and the work of great artists, IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE  is the vibrantly told saga of an uncouth, selftaught painter who lived and worked in Korea in the second half of the 19th century (...).  Grounded by a vigorous, physical performance from Choi Min-Sik (...), the film vividly evokes the world of an obsessive natural talent who lived and worked in a sometimes violent and repressive era.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

Peinture sensuelle d'un art sans compromis

IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE est davantage une peinture en action qu'un film sur un peintre. La lumière (...), la composition des plans, leur organisation complexe (...) dessinent à l'évidence un film à l'extraordinaire beauté plastique.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

Un Hommage à l'art

Malgré quelques obscurités dans le récit (...), on est ébloui par cette oeuvre magistrale, qui retrace la vie d'un peintre coréen célèbre, mais très pauvre. Véritable hommage à la création artistique (...) et à l'art, cette oeuvre est un enchantement pour l'oeil en même temps qu'une belle méditation sur l'inspiration et la liberté de l'artiste.

Ivre de femmes et de peinture Im Kwon-taek

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3