Go to main content
4

Irreversible (Irréversible)

Fr. 2002. Drame de Gaspar Noé avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel. Deux hommes cherchent à venger le viol atroce d'une amie. Récit traumatisant comportant des passages d'une violence inouïe. Construction narrative à rebours très efficace. Réalisation expressive aux effets chargés. Jeu intense et naturel des interprètes.

18 ans + (violence)
4

Irreversible (Irréversible)

18 ans + (violence) 18 ans + (violence)

Fr. 2002. Drame de Gaspar Noé avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel.

Deux hommes cherchent à venger le viol atroce d'une amie. Récit traumatisant comportant des passages d'une violence inouïe. Construction narrative à rebours très efficace. Réalisation expressive aux effets chargés. Jeu intense et naturel des interprètes.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Deux hommes font irruption dans un bar underground gay à la recherche d'un individu surnommé Le Ténia. Ils finissent par le trouver et s'ensuit alors un affrontement violent qui se termine par un meurtre. Ces deux hommes se prénomment Marcus et Pierre. Leur action visait à venger le viol crapuleux d'Alex, la petite amie de Marcus et l'ex-compagne de Pierre. Le trio venait de passer la soirée ensemble chez des amis. Partie seule après une dispute avec Marcus, la jeune femme s'était fait attaquer par Le Ténia dans un tunnel piétonnier. Un peu plus tôt dans la journée, après avoir fait l'amour avec Marcus, Alex avait passé un test de grossesse qui s'était avéré positif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La force principale de ce film réside dans sa construction narrative à rebours. D'entrée de jeu, le spectateur est plongé dans un univers de cauchemar d'une violence quasi insoutenable qui s'estompe ensuite progressivement au fur et à mesure que le récit remonte dans le temps. Les scènes de la fin se déroulent ainsi dans un climat de bonheur serein qui rend encore plus bouleversantes, rétrospectivement, les atrocités dont le spectateur a déjà été témoin. Par ailleurs, en présentant l'acte de vengeance dès le début, c'est-à-dire hors contexte, l'auteur lui enlève tout effet de catharsis démagogique associé à ce genre de scènes dans les films sur l'auto-justice. IRRÉVERSIBLE est une oeuvre viscérale qui confronte de façon troublante, voire choquante, ce que l'humain peut posséder de plus beau (l'amour, le pouvoir de donner la vie) et de plus laid (la rage meurtrière). La démonstration n'a rien de profond, mais elle laissera des marques dans l'esprit de bien des spectateurs. Grâce, notamment, à l'impact des ambiances traumatisantes créées à grands renforts d'images chaotiques et de sons agressifs. Constitué d'une série de longs plans-séquences, IRRÉVERSIBLE est un film brillamment réalisé. Les interprètes, à qui le cinéaste a laissé la liberté d'improviser, livrent des performances d'une intensité et d'un naturel peu communs.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3