Go to main content
4

Invincible (Undisputed)

É.-U. 2002. Drame sportif de Walter Hill avec Ving Rhames, Wesley Snipes, Peter Falk. Dans une prison à sécurité maximum, un champion de boxe condamné pour viol accepte d'affronter un codétenu qui n'a jamais perdu un match. Scénario solidement construit. Personnages efficacement typés. Réalisation musclée. Forte présence des deux vedettes.

13 ans +
4

Invincible (Undisputed)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Drame sportif de Walter Hill avec Ving Rhames, Wesley Snipes, Peter Falk.

Dans une prison à sécurité maximum, un champion de boxe condamné pour viol accepte d'affronter un codétenu qui n'a jamais perdu un match. Scénario solidement construit. Personnages efficacement typés. Réalisation musclée. Forte présence des deux vedettes.

Incarcéré depuis dix ans dans une prison à sécurité maximum de la Californie, le boxeur Monroe Hutchers est le champion invaincu des matchs organisés au sein du pénitencier. Mais sa suprématie est contestée le jour où Iceman, le champion du monde des poids lourds, se retrouve dans la même institution après avoir été condamné pour viol. Agressif et belliqueux, Iceman cherche noise à Monroe dès leur première rencontre, forçant l'administration à les séparer. Sous l'égide de Mendy Ripstein, un vieux détenu qui a jadis gravité dans le monde interlope, un match officiel est organisé entre les deux hommes, qui ont quelques semaines pour s'entraîner. À l'approche du grand soir, un climat de tension et d'excitation extrême s'installe parmi le personnel et les prisonniers du centre de détention.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Walter Hill est un cinéaste hollywoodien plutôt hors mode, même s'il se spécialise dans le cinéma d'action. Son attachement anachronique pour le western, un genre auquel il revient régulièrement, le place résolument dans la même famille qu'un Clint Eastwood. Ils représentent tous les deux un cinéma porté sur la mythologie des héros virils, rebelles et vieillissants dans une Amérique cynique et désabusée. UNDISPUTED est un sujet en or pour Walter Hill, car il s'agit d'un croisement harmonieux entre deux genres qui lui vont bien: le thriller carcéral et le drame sportif. Le scénario allie fort habilement les lieux communs de l'un et de l'autre au fil d'une trame relativement simple, mais génératrice d'un climat de tension dramatique soutenu. Les personnages ne font pas non plus dans la nuance, mais ils ont suffisamment de caractère pour offrir aux interprètes une matière de base propre à susciter des performances solides. Comme on pouvait s'y attendre avec un tel sujet, la mise en scène de Hill possède du punch et du rythme à revendre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3