É.-U. 2002. Drame policier de Christopher Nolan avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank. En Alaska, un détective insomniaque tue accidentellement son partenaire en voulant tendre un piège au meurtrier d'une adolescente. Remake habile et intelligent d'un suspense norvégien. Personnages nuancés. Réalisation alerte. Atmosphère glauque parfois presque onirique. Interprétation excellente.
En Alaska, un détective insomniaque tue accidentellement son partenaire en voulant tendre un piège au meurtrier d'une adolescente. Remake habile et intelligent d'un suspense norvégien. Personnages nuancés. Réalisation alerte. Atmosphère glauque parfois presque onirique. Interprétation excellente.
De facture assez classique, INSOMNIA n'apparaît pas aussi audacieux que le film précédent de Christopher Nolan, MEMENTO, rendu célèbre par sa structure narrative à rebours. De plus, il s'agit d'un remake d'un très bon suspense norvégien, et non d'une oeuvre originale. Néanmoins, force est d'admettre que cette nouvelle version se présente elle aussi comme un excellent drame policier. Le film s'avère non seulement adroit mais très réfléchi. L'exposition du dilemme moral qui tourmente le héros captive et donne de la profondeur au récit. Il est d'ailleurs fascinant de remarquer à quel point tous les éléments du film participent à cette démarche; que ce soient les interventions narquoises du meurtrier qui forcent l'enquêteur à faire son examen de conscience; ou ce soleil de minuit, dont le réalisateur fait une utilisation brillante pour exacerber l'insomnie du policier torturé. Ce dernier élément sert également à faire perdre au spectateur ses repères temporels, une belle idée formelle confirmant le talent de metteur en scène de Nolan. Par ailleurs, ce dernier arrive à créer un climat de tension et une atmosphère parfois onirique qui sied bien au drame. Al Pacino se distingue dans le rôle principal mais tous les acteurs rendent avec justesse les nuances de leurs personnages.
Texte : Johanne Larue
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film le plus sous-évalué de Nolan, pourtant c'est un des meilleurs films des débuts des années 2000. L'atmosphère est envoûtante et on vois bien grâce à la réalisation pointillé de Nolan l'insomnie du personnage d'Al Pacino qui joue à merveille. Il y a quelques scènes avec un très grand suspense. Robin Williams est habité dans le rôle de l'antagoniste. C'est un film à voir même s'il n'a pas d'explosion comme dans les autres films de Nolan.
J'attribue à ce film la Cote