Go to main content
4

Igby en chute libre (Igby Goes Down)

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Burr Steers avec Kieran Culkin, Susan Sarandon, Jeff Goldblum. En révolte contre sa famille bourgeoise dysfonctionnelle, un garçon de 17 ans s'enfuit à New York où il vit diverses tribulations. Vision caustique de l'Amérique républicaine. Dialogues savoureux. Personnages hauts en couleur. Réalisation conventionnelle. Interprétation solide de K. Culkin.

13 ans +
4

Igby en chute libre (Igby Goes Down)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie de moeurs de Burr Steers avec Kieran Culkin, Susan Sarandon, Jeff Goldblum.

En révolte contre sa famille bourgeoise dysfonctionnelle, un garçon de 17 ans s'enfuit à New York où il vit diverses tribulations. Vision caustique de l'Amérique républicaine. Dialogues savoureux. Personnages hauts en couleur. Réalisation conventionnelle. Interprétation solide de K. Culkin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
À 17 ans, le sarcastique Igby Slocumb est en guerre contre sa famille bourgeoise. Ébranlé par l'internement de son père schizophrène Jason et en butte aux vexations de sa mère égocentrique Mimi, il ne veut surtout pas suivre les traces de son frère aîné Oliver, un jeune loup républicain étudiant à l'Université Columbia. Inscrit de force à un collège militaire, Igby réussit à s'enfuir et part en cavale à New York grâce à une carte de crédit volée à sa mère. Il se réfugie alors chez la maîtresse de son riche parrain, la chorégraphe toxicomane Rachel, puis entame une liaison avec l'étudiante bohème Sookie, qui en vient cependant à lui préférer Oliver. À peine remis de cette trahison, Igby apprend que sa mère est atteinte d'un cancer généralisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Metteur en scène de théâtre et acteur de cinéma, Burr Steers signe un premier film présentant une vision caustique de l'Amérique républicaine. IGBY GOES DOWN se révèle une sorte de croisement entre «Catcher in the Rye» et THE ROYAL TENENBAUMS avec son jeune anti-héros issu d?une famille dysfonctionnelle et en rupture avec son milieu bourgeois. Cependant, la fantaisie et l'inventivité présentes dans la mise en scène du film de Wes Anderson font ici défaut. Ainsi, l'ensemble s'apparente parfois à une élégante sitcom tant l'accent est mis sur les réparties cinglantes et l'absurde des situations. De fait, ce sont les dialogues savoureux qui font la force de cette oeuvre à la réalisation conventionnelle. Tout autant que la galerie de personnages hauts en couleur où fourmillent des bourgeois décadents qui se défoncent aux médicaments et à l'alcool, et des artistes cyniques au talent douteux carburant aux drogues dures. Dans le rôle-titre, le jeune Kieran Culkin offre une composition à la fois virulente et émouvante. À ses côtés, chaque comédien livre une performance solide, notamment Susan Sarandon, hilarante en mère dénaturée, et Jeff Goldblum, surprenant en richard vulgaire.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3