Go to main content
Default image
4

Führer Ex

All. 2002. Drame social de Winfried Bonengel avec Christian Blümel, Aaron Hildebrandt, Jule Flierl. Emprisonnés en 1986 pour avoir tenté de fuir la RDA, deux jeunes joignent les rangs d'un groupe néonazi. Récit dérangeant inspiré de faits vécus. Portrait sombre et violent d'une certaine jeunesse désoeuvrée en ex-Allemagne de l'Est. Psychologie plutôt schématique. Reconstitution d'époque efficace en dépit de moyens modestes. Interprétation convaincue.

13 ans + (violence)
4

Führer Ex (Führer Ex)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

All. 2002. Drame social de Winfried Bonengel avec Christian Blümel, Aaron Hildebrandt, Jule Flierl.

Emprisonnés en 1986 pour avoir tenté de fuir la RDA, deux jeunes joignent les rangs d'un groupe néonazi. Récit dérangeant inspiré de faits vécus. Portrait sombre et violent d'une certaine jeunesse désoeuvrée en ex-Allemagne de l'Est. Psychologie plutôt schématique. Reconstitution d'époque efficace en dépit de moyens modestes. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Berlin Est, 1986. Amis inséparables, Heiko et Tommy rêvent d'immigrer dans un pays libre. Tentant un soir de passer à l'Ouest, ils sont arrêtés sur le fait et emprisonnés. Violemment harcelé par ses codétenus, Heiko refuse obstinément de se joindre aux néo-nazis pour obtenir leur protection, comme l'a fait Tommy lors d'un premier séjour en prison. Mais ce dernier lui vient souvent en aide, acceptant même d'espionner son groupuscule pour le compte de la Stasi, afin de faire sortir son ami du cachot où il a été jeté après une révolte contre ses gardiens. Trois ans plus tard, Tommy, qui a fui le pays après s'être évadé, retrouve Heiko dans le Berlin réunifié. Ce dernier est maintenant un fervent néo-nazi, qui a pour mission d'éliminer son ancien ami, à cause de sa collaboration passée avec la Stasi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est en faisant des recherches pour un documentaire sur la popularité de l'extrême-droite chez les jeunes de l'ex-Allemagne de l'Est (PROFESSION: NÉONAZI) que Winfried Bonengel rencontre Ingo Hasselbach, qui cherche alors à s'échapper du milieu. S'inspirant des mémoires de ce leader néonazi, FÜHRER EX se veut à la fois une histoire d'amitié et un portrait très sombre de la réalité est-allemande, à des lieues du ton bon enfant de GOOD BYE LENIN. Particulièrement attentif au désoeuvrement des jeunes, le film illustre comment certains d'entre eux, inhibés par les abus du régime communiste, en viennent à se laisser séduire par le discours des groupuscules fascistes. Bonengel recrée admirablement, malgré des moyens limités, l'ambiance tendue de l'Allemagne d'avant la chute du mur, sans avoir recours à une reconstitution élaborée. Cependant, la psychologie de ses personnages, dont l'évolution est parfois marquée par des volte-face assez abrupts, demeure plus faible et schématique. Heureusement, l'interprétation convaincue de Christian Blümel et Aaron Hildebrandt compensent les maladresses de ce premier et ambitieux long métrage de fiction de Bonengel.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3