É.-U. 2002. Drame biographique de Julie Taymor avec Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush. Évocation de la vie tumultueuse de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de sa relation avec son mari, le muraliste Diego Rivera. Récit un peu démodé largement compensé par une réalisation vivante, inspirée et colorée. Éloge vibrant de la culture mexicaine. Jeu intense et sensuel de S. Hayek.
Évocation de la vie tumultueuse de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de sa relation avec son mari, le muraliste Diego Rivera. Récit un peu démodé largement compensé par une réalisation vivante, inspirée et colorée. Éloge vibrant de la culture mexicaine. Jeu intense et sensuel de S. Hayek.
C'est grâce à la ténacité de la vedette Salma Hayek que ce projet a pu enfin se concrétiser après huit années d'effort. La comédienne s'investit d'ailleurs totalement, apportant à sa Frida Kahlo une intensité et une sensualité exceptionnelles. Elle a également la chance d'être entourée de talentueux interprètes, dont Alfred Molina, qui décroche le rôle de sa carrière avec Diego Rivera, et Geoffrey Rush, méconnaissable en Léon Trotsky. Fort remarquée pour la fougue stylisée de son premier film TITUS, la réalisatrice Julie Taymor construit ici un canevas vivant, inspiré et coloré, s'imprégnant de la riche et vaste culture mexicaine (peinture, sculpture, architecture, musique, gastronomie), tout en insérant dans le récit des tableaux vivants en trompe-l'oeil et des collages saisissants, qui cristallisent parfaitement les styles très différents des deux peintres. La contribution de Taymor compense donc largement l'aspect un peu frivole et démodé de cette trame biographique qui s'attarde un peu trop sur les nombreuses infidélités de Rivera et pas assez sur les idées libertines, radicales et communistes de Kahlo. Malgré ce léger déséquilibre, l'invention et la passion demeurent au centre du film, comme ce fut la cas dans la courte vie de la peintre surréaliste, morte à 47 ans.
Texte : André Caron