Go to main content
3

Frida

É.-U. 2002. Drame biographique de Julie Taymor avec Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush. Évocation de la vie tumultueuse de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de sa relation avec son mari, le muraliste Diego Rivera. Récit un peu démodé largement compensé par une réalisation vivante, inspirée et colorée. Éloge vibrant de la culture mexicaine. Jeu intense et sensuel de S. Hayek.

13 ans +
3

Frida (Frida)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Drame biographique de Julie Taymor avec Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush.

Évocation de la vie tumultueuse de la peintre mexicaine Frida Kahlo et de sa relation avec son mari, le muraliste Diego Rivera. Récit un peu démodé largement compensé par une réalisation vivante, inspirée et colorée. Éloge vibrant de la culture mexicaine. Jeu intense et sensuel de S. Hayek.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
En 1922 à Mexico, Frida Kahlo, dix-huit ans, est victime d'un violent accident d'autobus qui lui fracture la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, elle passe son temps à peindre. Et dès qu'elle peut marcher, elle se rend directement chez le célèbre muraliste mexicain Diego Rivera pour qu'il juge son travail. L'artiste est immédiatement attiré par cette jeune femme impétueuse et décide de l'épouser. Les deux peintres aux styles fort différents partagent une vision politique de gauche qui les amène à héberger pour un temps Léon Trotsky, avec qui Frida aura une aventure. Mais la santé de cette dernière se détériore, tout comme son mariage, ponctué par les nombreuses infidélités de Diego.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est grâce à la ténacité de la vedette Salma Hayek que ce projet a pu enfin se concrétiser après huit années d'effort. La comédienne s'investit d'ailleurs totalement, apportant à sa Frida Kahlo une intensité et une sensualité exceptionnelles. Elle a également la chance d'être entourée de talentueux interprètes, dont Alfred Molina, qui décroche le rôle de sa carrière avec Diego Rivera, et Geoffrey Rush, méconnaissable en Léon Trotsky. Fort remarquée pour la fougue stylisée de son premier film TITUS, la réalisatrice Julie Taymor construit ici un canevas vivant, inspiré et coloré, s'imprégnant de la riche et vaste culture mexicaine (peinture, sculpture, architecture, musique, gastronomie), tout en insérant dans le récit des tableaux vivants en trompe-l'oeil et des collages saisissants, qui cristallisent parfaitement les styles très différents des deux peintres. La contribution de Taymor compense donc largement l'aspect un peu frivole et démodé de cette trame biographique qui s'attarde un peu trop sur les nombreuses infidélités de Rivera et pas assez sur les idées libertines, radicales et communistes de Kahlo. Malgré ce léger déséquilibre, l'invention et la passion demeurent au centre du film, comme ce fut la cas dans la courte vie de la peintre surréaliste, morte à 47 ans.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3