Go to main content
5

Flics en direct (Showtime)

É.-U. 2002. Comédie policière de Tom Dey avec Robert De Niro, Eddie Murphy, Rene Russo. Contraint de participer à un reality show, un détective renfrogné doit faire équipe avec un policier gaffeur mais qui crève l'écran. Scénario à numéros. Quelques traits satiriques bien sentis. Dénonciation ambiguë des reality shows. Réalisation vigoureuse. Interprétation inégale.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Flics en direct (Showtime)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Comédie policière de Tom Dey avec Robert De Niro, Eddie Murphy, Rene Russo.

Contraint de participer à un reality show, un détective renfrogné doit faire équipe avec un policier gaffeur mais qui crève l'écran. Scénario à numéros. Quelques traits satiriques bien sentis. Dénonciation ambiguë des reality shows. Réalisation vigoureuse. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Un soir, à Los Angeles, le policier gaffeur Trey Sellars fait échouer une délicate opération d'infiltration menée par le détective Mitch Preston. Par dépit, ce dernier tire sur la caméra d'une équipe de télévision accourue sur les lieux. Pour éviter toute poursuite, Mitch est contraint par son patron de participer à un nouveau reality show sur le travail quotidien des policiers, produit par l'ambitieuse Chase Renzi. Or, le détective chevronné s'avère un bien piètre comédien. Chase lui impose alors Trey comme coéquipier, ayant remarqué que le médiocre policier crève littéralement l'écran. Dans le cadre de l'émission, le renfrogné Mitch et le bouffon Trey en viennent à affronter le suave trafiquant de drogues Vargas, qui utilise des pistolets d'une force de destruction extraordinaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant dans la veine de son premier film, le divertissant SHANGHAI NOON, Tom Dey utilise de nouveau la formule éprouvée du duo mal assorti, mais cette fois avec beaucoup moins de bonheur. Il faut dire que les concepteurs de SHOWTIME ne se sont guère forcés, proposant un scénario à numéros, des personnages unidimensionnels et peu de scènes d'action à se mettre sous la dent, même si l'ensemble est réalisé de façon assez vigoureuse. Il y a bien çà et là quelques traits satiriques réussis dénonçant les pratiques discutables des producteurs de reality shows, prêts à tous les petits arrangements avec la vérité pour obtenir un spectacle plus excitant et, partant, une plus grande audience. Mais de façon fort ambiguë, ce type de télévision racoleuse se voit réhabilité lors du dénouement, au demeurant spectaculaire, car c'est grâce aux instruments des artisans de ces émissions que le méchant de l'histoire est vaincu. Au sein du duo de frères ennemis, Eddie Murphy s'amuse comme un petit fou et procure au film plusieurs moments amusants, contrairement à Robert De Niro, qui n'offre aucune scène mémorable. Quant à Rene Russo, son jeu résolument caricatural amuse au début, mais finit par lasser.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3