Go to main content
Default image
5

Filles perdues, cheveux gras

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Claude Duty avec Marina Foïs, Olivia Bonamy, Amira Casar. Les tribulations sentimentales et professionnelles de trois jeunes femmes qui finissent par se lier d'amitié. Macédoine d'intrigues, de textures et de personnages de valeur inégale. Partie musicale plutôt faible. Réalisation faussement kitsch. Jeu dominant de M. Foïs.

Général
5

Filles perdues, cheveux gras (Filles perdues, cheveux gras)

Général Général

Fr. 2002. Comédie de moeurs de Claude Duty avec Marina Foïs, Olivia Bonamy, Amira Casar.

Les tribulations sentimentales et professionnelles de trois jeunes femmes qui finissent par se lier d'amitié. Macédoine d'intrigues, de textures et de personnages de valeur inégale. Partie musicale plutôt faible. Réalisation faussement kitsch. Jeu dominant de M. Foïs.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Élodie veut récupérer la garde de sa fille, mais il lui faut d'abord prouver aux services sociaux qu'elle peut s'en occuper convenablement. Or, les choses ne s'arrangent guère lorsque la jeune femme perd son emploi dans un supermarché après avoir insulté des clients. Sa nouvelle copine, la maladroite shampouineuse Natacha, vit seule en appartement mais garde le moral en le trempant dans l'alcool et en aidant son entourage du mieux qu'elle peut. Son amie Marianne est l'assistante et la maîtresse du pédant galériste Arnaud. Songeant à mettre un terme à cette relation, elle trouve réconfort auprès du professeur d'ethnologie Philippe. Les chemins des trois jeunes femmes en viennent à se croiser et ensemble, elles tentent tant bien que mal de trouver la recette du bonheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Court-métragiste maintes fois primé au cours de ses presque trente ans de métier, Claude Duty aborde le long métrage de façon hardie mais en ne remplissant qu'à moitié ses promesses. Privilégiant une enfilade de sketches inégaux plutôt qu'un scénario cohérent, il livre une macédoine d'intrigues plus ou moins drôles ou dramatiques, de textures métissées (comédie musicale, passage en animation, drame social et étude de moeurs) et de personnages déjantés évoluant dans un univers haut en couleur. Et pour appuyer cette vision, la réalisation revêt une apparence faussement kitsch. Or, il faut avouer que la partie musicale du film, relativement importante, se révèle faible et répétitive. Par ailleurs, le côté parfois mordant de certains protagonistes ou de certaines situations trouve un malheureux contrepoids dans des scènes inconséquentes et un dénouement franchement bâclé. Comme si, à force de trop vouloir se lancer dans l'aventure de l'original et du décalé, Duty s'était perdu en forêt. Le point fort du film réside néanmoins dans la prestation de comédiennes qui s'investissent à fond, en particulier Marina Foïs, véritable révélation dans son premier grand rôle pour le cinéma. Les personnages secondaires (la plupart masculins) sont également très bien typés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3