Go to main content
5

Femmes sans ailes (Women Without Wings)

Can. 2002. Drame de moeurs de Nicholas Kinsey avec Katya Gardner, Micheline Lanctôt, Lowell Gasoi. Lors d'un séjour dans sa famille en Albanie, une Canadienne est fascinée par sa tante qui vit comme un homme. Récit peu probable mais assez bien développé. Exploration superficielle d'une culture fascinante et peu connue. Réalisation honnête. Bonne interprétation.

Général
5

Femmes sans ailes (Women Without Wings)

Général Général

Can. 2002. Drame de moeurs de Nicholas Kinsey avec Katya Gardner, Micheline Lanctôt, Lowell Gasoi.

Lors d'un séjour dans sa famille en Albanie, une Canadienne est fascinée par sa tante qui vit comme un homme. Récit peu probable mais assez bien développé. Exploration superficielle d'une culture fascinante et peu connue. Réalisation honnête. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Canadienne d'origine albanaise, Marije est incapable de choisir entre ses deux amants, Murray, un avocat prévenant, et Jim, un trafiquant de drogues manipulateur. Vivant avec Lula, sa mère malade, Marije n'aime pas son emploi de serveuse mais refuse le poste que lui offre Murray dans son cabinet. Lorsque Lula lui apprend qu'elle veut assister aux funérailles de son père, assassiné en Albanie, Marije propose aussitôt de se rendre à sa place. Dans les montagnes albanaises, la jeune femme découvre avec stupéfaction un monde de vendettas sanglantes fondé sur de rudes coutumes ancestrales. Peu à peu, Marije s'intéresse au mode de vie de sa tante Zef, une «vierge avouée», c'est-à-dire, une femme ayant choisi de vivre comme un homme en refusant le mariage et la maternité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, le récit de WOMEN WITHOUT WINGS s'avère peu probable. Autant le choc culturel vécu par l'héroïne citadine semble insurmontable, autant son adaptation à la dure vie montagnarde se fait en un tournemain. Fort heureusement, Nicholas Kinsey démontre dès les premières scènes le mal de vivre du personnage central dans son pays natal. Aussi, il insiste plus tard sur la grande ressemblance entre la jeune Canadienne et sa tante albanaise. Néanmoins, une fois l'action transportée en Albanie, force est de constater que Kinsey n'explore qu'en surface cette culture pour le moins fascinante et peu connue. De même, le cinéaste s'intéresse plus aux magnifiques panoramas qu?aux enjeux dramatiques de son récit. Cette fâcheuse tendance a pour effet de susciter peu d'émotion et d'intérêt chez le spectateur. D'une facture plus télévisuelle que cinématographique, la réalisation s'avère somme toute honnête. Et dans l?ensemble, les interprètes offrent une prestation correcte. Cependant, Micheline Lanctôt, en «vierge avouée», force l'admiration; passant aisément de l'anglais à l'albanais, elle offre une interprétation sans faille, laquelle donne beaucoup de force au film.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3