Go to main content
Default image
6

Extrême Inconduite (Steal)

Fr. 2002. Drame policier de Gérard Pirès avec Stephen Dorff, Natasha Henstridge, Steven Berkoff. Des jeunes cambrioleurs adeptes de sports extrêmes ont maille à partir avec la police et la mafia. Scénario générique prétexte à des cascades extravagantes. Dialogues abondants et mal écrits. Personnages soit ternes, soit caricaturaux. Réalisation peu excitante. Interprétation médiocre.

13 ans +
6

Extrême Inconduite (Steal)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2002. Drame policier de Gérard Pirès avec Stephen Dorff, Natasha Henstridge, Steven Berkoff.

Des jeunes cambrioleurs adeptes de sports extrêmes ont maille à partir avec la police et la mafia. Scénario générique prétexte à des cascades extravagantes. Dialogues abondants et mal écrits. Personnages soit ternes, soit caricaturaux. Réalisation peu excitante. Interprétation médiocre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Slim, un adepte de sports extrêmes, organise des vols audacieux avec ses amis Otis et Frank et sa compagne Alex. Ainsi, après le braquage d'une banque, ils s'enfuient en patins à roues alignées, parvenant alors à semer les agents du chef de police Magruder. Slim veut maintenant se retirer, mais pas avant d'avoir réussi un dernier gros vol, 20 millions de dollars en bons au porteur dans un fourgon blindé qui aura été coincé sur un pont surplombant un ravin. Mais lors de l'exécution du coup, Alex trouve la mort. Ses complices parviennent néanmoins à fuir avec le butin en sautant du pont en parachute. Or, l'argent appartiendrait au gangster Surtayne, qui n'entend pas à rire. D'autre part, Slim poursuit une liaison avec la détective Karen, tout en étant conscient qu'elle cherche à le neutraliser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que l'on retrouve aux commandes de STEAL Gérard Pirès, le réalisateur de TAXI, et que l'intrigue reprenne certains éléments de YAMAKASI, ce nouveau film d'action français n'a pas été produit par Luc Besson. Ce qui n'est pas pour autant un gage de qualité, loin de là. Le scénario on ne peut plus générique et inutilement confus n'est qu'un mince prétexte pour enfiler des cascades aussi extravagantes que possible. Malheureusement, à une ou deux exceptions près, celles-ci sont filmées de façon compétente sans plus, réservant rarement des frissons d'excitation chez le spectateur. Il faut dire que l'action est souvent ralentie par des dialogues aussi abondants que mal écrits, et que les personnages s'avèrent peu attachants, oscillant entre le terne et le lourdement caricatural. Et ne parlons pas de la jolie détective. D'une rare inefficacité, elle semble n'être là que pour fournir au film un ou deux moments sensuels d'une effarante gratuité. Au surplus, STEAL a été tourné dans un Montréal aisément reconnaissable, car très maladroitement maquillé en une quelconque grande ville américaine. L'interprétation est très peu homogène. À côté du fade Stephen Dorff et de la correcte Natasha Henstridge, Steven Berkoff est aussi pénible que ridicule, tandis que certains acteurs de soutien sont incroyablement mal dirigés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3