Go to main content
5

Ecks contre Sever: Affrontement mortel (Ballistic: Ecks vs. Sever)

É.-U. 2002. Drame d'espionnage de Kaos avec Antonio Banderas, Lucy Liu, Gregg Henry. Un agent du FBI à la retraite reprend du service pour retrouver le fils d'un industriel kidnappé par une super-espionne. Scénario alambiqué aux rebondissements chaotiques. Réalisation stylisée parfois efficace. Quelques cascades spectaculaires. Interprétation laconique.

13 ans +
5

Ecks contre Sever: Affrontement mortel (Ballistic: Ecks vs. Sever)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Drame d'espionnage de Kaos avec Antonio Banderas, Lucy Liu, Gregg Henry.

Un agent du FBI à la retraite reprend du service pour retrouver le fils d'un industriel kidnappé par une super-espionne. Scénario alambiqué aux rebondissements chaotiques. Réalisation stylisée parfois efficace. Quelques cascades spectaculaires. Interprétation laconique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Warner Bros.
Cadre à la Defense Intelligence Agency, Gant a volé à l'Allemagne une arme microscopique qui, lorsqu'injectée à un être humain et activée à distance, tue la victime sans laisser de traces. L'enquêteur du FBI Julio Martin surveille Gant depuis un moment. Mais les choses se précipitent lorsque le fils de ce dernier est kidnappé par la super-espionne Sever, qui tient Gant responsable de la mort de son propre enfant. Aussitôt, Martin fait appel à Jeremiah Ecks, son meilleur agent, pour retrouver Sever. Ayant pris sa retraite du FBI à la mort de son épouse dans une explosion, Ecks accepte de reprendre du service lorsque Martin lui révèle que sa femme est toujours vivante. Or, en cours d'affrontement, l'agent découvre que Gant est son véritable ennemi. Il décide alors de s'associer à Sever pour le neutraliser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film américain, le réalisateur thaïlandais Wych Kaosayananda emprunte à Brian De Palma et James Cameron dans sa manière de raconter les exploits de deux super-agents, véritables machines à tuer capables d'affronter une armée de policiers pour protéger un enfant, tout en dénouant une intrigue composée de révélations-chocs, de meurtres truqués et d'abus de pouvoir. Ce film aurait donc pu devenir un croisement fascinant entre BLOW OUT, MISSION: IMPOSSIBLE et TERMINATOR, mais le scénario est à ce point alambiqué et les rebondissements tellement chaotiques que le spectateur a du mal à s'y retrouver. Les invraisemblances du récit menacent à chaque détour de réduire à néant les efforts d'une réalisation stylisée à outrance qui, malgré tout, s'avère efficace. Comme c'est le cas pour bien des films d'action, la fragile trame narrative sert de prétexte à une orgie de morceaux de bravoure spectaculaires qui deviennent parfois, il faut le reconnaître, époustouflants dans leur exécution, parsemés ici et là de belles idées visuelles. Incarnant des personnages réduits à leur plus simple expression et traités comme de purs véhicules de l'action, les interprètes sont laconiques à souhait.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3