É.-U. 2002. Drame d'espionnage de Kaos avec Antonio Banderas, Lucy Liu, Gregg Henry. Un agent du FBI à la retraite reprend du service pour retrouver le fils d'un industriel kidnappé par une super-espionne. Scénario alambiqué aux rebondissements chaotiques. Réalisation stylisée parfois efficace. Quelques cascades spectaculaires. Interprétation laconique.
Un agent du FBI à la retraite reprend du service pour retrouver le fils d'un industriel kidnappé par une super-espionne. Scénario alambiqué aux rebondissements chaotiques. Réalisation stylisée parfois efficace. Quelques cascades spectaculaires. Interprétation laconique.
Pour son premier film américain, le réalisateur thaïlandais Wych Kaosayananda emprunte à Brian De Palma et James Cameron dans sa manière de raconter les exploits de deux super-agents, véritables machines à tuer capables d'affronter une armée de policiers pour protéger un enfant, tout en dénouant une intrigue composée de révélations-chocs, de meurtres truqués et d'abus de pouvoir. Ce film aurait donc pu devenir un croisement fascinant entre BLOW OUT, MISSION: IMPOSSIBLE et TERMINATOR, mais le scénario est à ce point alambiqué et les rebondissements tellement chaotiques que le spectateur a du mal à s'y retrouver. Les invraisemblances du récit menacent à chaque détour de réduire à néant les efforts d'une réalisation stylisée à outrance qui, malgré tout, s'avère efficace. Comme c'est le cas pour bien des films d'action, la fragile trame narrative sert de prétexte à une orgie de morceaux de bravoure spectaculaires qui deviennent parfois, il faut le reconnaître, époustouflants dans leur exécution, parsemés ici et là de belles idées visuelles. Incarnant des personnages réduits à leur plus simple expression et traités comme de purs véhicules de l'action, les interprètes sont laconiques à souhait.
Texte : André Caron