Go to main content
4

Décalage horaire

Fr. 2002. Comédie sentimentale de Danièle Thompson avec Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi Lopez. Bloqués à l'aéroport de Roissy à cause d'une grève, une esthéticienne et un chef cuisinier que tout sépare en viennent à mieux se connaître. Scénario classique agrémenté de dialogues tantôt acidulés, tantôt attendrissants. Réalisation précise au rythme soutenu. J. Binoche et J. Reno dans un réjouissant duel d'acteurs.

Général
4

Décalage horaire (Décalage horaire)

Général Général

Fr. 2002. Comédie sentimentale de Danièle Thompson avec Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi Lopez.

Bloqués à l'aéroport de Roissy à cause d'une grève, une esthéticienne et un chef cuisinier que tout sépare en viennent à mieux se connaître. Scénario classique agrémenté de dialogues tantôt acidulés, tantôt attendrissants. Réalisation précise au rythme soutenu. J. Binoche et J. Reno dans un réjouissant duel d'acteurs.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
L'esthéticienne Rose fuit son amant violent Sergio pour aller travailler à Acapulco. Le cuisinier Félix, expatrié au États-Unis depuis l'âge de 17 ans, dirige une compagnie spécialisée dans le surgelé de luxe. Il part de New York à destination de Munich pour assister aux funérailles de la mère de son ex-conjointe Nadia, qu'il aimerait reconquérir. Mais les deux voyageurs se retrouvent bloqués à l'aéroport de Roissy en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Par un concours de circonstances, Félix en vient à inviter Rose à partager sa chambre d'hôtel pour une nuit. Le cuisinier, qui souffre de haute pression et de diverses allergies, se montre méprisant à l'endroit de la jeune femme qui, pour sa part, cache sa fragilité sous une tonne de maquillage. Pourtant, un sentiment amoureux naît peu à peu entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme pour LA BÛCHE, son premier film en tant que réalisatrice, la scénariste Danièle Thompson a refait équipe avec son fils Christopher, cette fois pour mettre à jour et peaufiner une histoire qu'elle avait écrite il y a dix ans, à l'intention de producteurs américains. Pour cette raison, certains argueront que DÉCALAGE HORAIRE constitue une tentative plus ou moins réussie d'appliquer à un film français les conventions de la comédie sentimentale hollywoodienne. D'autres y verront même un effort peu concluant de production visant essentiellement le marché international, compte tenu du choix des deux vedettes, qui mènent chacune une fructueuse carrière à l'étranger. Mais si on fait abstraction de ces critiques plus ou moins fondées, il est possible d'apprécier ce film comme un divertissement assez agréable, réalisé avec précision. Le scénario est certes classique, mettant en présence deux êtres dissemblables qui, à un tournant décisif de leur vie, en viendront à tomber amoureux l'un de l'autre. Mais avant d'arriver au dénouement attendu, on a droit à un enchaînement de scènes parfois cocasses menées à un rythme soutenu, qui réservent des dialogues tantôt acidulés, tantôt attendrissants. Ceux-ci sont livrés avec une belle aisance par Juliette Binoche et Jean Reno, qui procurent au spectateur un réjouissant duel d'acteurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3