Go to main content
5

Débarrasse-nous d'Éva (Deliver Us From Eva)

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Gary Hardwick avec Gabrielle Union, James Todd Smith (LL CoolJ), Duane Martin. Un playboy est engagé par les conjoints respectifs de trois soeurs pour séduire l'aînée de celles-ci, une célibataire envahissante et irascible. Récit convenu aux développements forcés. Réalisation manquant d'éclat. Interprétation disparate.

Général
5

Débarrasse-nous d'Éva (Deliver Us From Eva)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Gary Hardwick avec Gabrielle Union, James Todd Smith (LL CoolJ), Duane Martin.

Un playboy est engagé par les conjoints respectifs de trois soeurs pour séduire l'aînée de celles-ci, une célibataire envahissante et irascible. Récit convenu aux développements forcés. Réalisation manquant d'éclat. Interprétation disparate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Lorsqu'elle avait 18 ans, Eva Dandridge a perdu ses parents dans un accident de voiture. Dotée d'un grand sens des responsabilités, elle a aussitôt pris en charge ses trois soeurs cadettes, Kareenah, Bethany et Jacqui. Aujourd'hui, Kareenah est mariée avec Tim et Jacqui avec Darrell, tandis que Bethany fréquente Mike. Or, la vie de chacun des trois couples est régie par Eva, qui continue à exercer un contrôle abusif sur ses soeurs. Excédés, Tim, Darrell et Mike décident d'engager le tombeur Ray Adams pour qu'il séduise l'irascible Eva, qui est célibataire, histoire de l'éloigner de la famille Dandridge. Mais les trois hommes ignorent que la jeune femme est sur le point d'accepter une offre pour aller travailler à Chicago. Et d'autre part, en parvenant à percer la carapace d'Eva, Ray en tombe réellement amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son premier film, la comédie de moeurs THE BROTHERS, Gary Hardwick ciblait essentiellement le public noir, en se penchant sur les tribulations amoureuses d'une bande de yuppies appartenant à ce groupe ethnique. Creusant le même sillon, Hardwick offre maintenant dans DELIVER US FROM EVA une version afro-américaine de «La Mégère apprivoisée». En fait, à l'instar de 10 THINGS I HATE ABOUT YOU, l'intrigue reprend surtout l'idée centrale de la pièce de Shakespeare, à savoir payer un séducteur pour venir à bout d'une femme revêche. Par conséquent, les personnages s'avèrent bien peu sympathiques, pas plus le playboy cynique allié à un trio de machos que la harpie frustrée qui infantilise ses soeurs, aux prises avec un manque de caractère patent. Curieusement, DELIVER US FROM EVA débute avec les obsèques du personnage de Ray, qui agit à titre de narrateur, donnant ainsi au film des airs de SUNSET BOULEVARD. Mais cette impression s'évanouit en réalisant que tout cela n'était qu'un coup monté, un développement forcé et mal scénarisé qui met encore plus en évidence le caractère convenu de cette romance mise en scène sans grand éclat. En outre, les personnages secondaires offrent un jeu caricatural plutôt agaçant, qui contraste avec les performances plus sensibles des deux vedettes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3