É.-U. 2002. Drame policier de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Jeff Daniels, Wanda De Jesus. Un ex-agent du FBI qui a récemment subi une transplantation cardiaque traque le tueur de la femme qui lui a légué l'organe. Récit bien mené mais comportant certaines invraisemblances. Touches d'humour. Réalisation de métier. Jeu d'une émouvante vulnérabilité de C. Eastwood.
Un ex-agent du FBI qui a récemment subi une transplantation cardiaque traque le tueur de la femme qui lui a légué l'organe. Récit bien mené mais comportant certaines invraisemblances. Touches d'humour. Réalisation de métier. Jeu d'une émouvante vulnérabilité de C. Eastwood.
Depuis son admirable UNFORGIVEN en 1992, le vétéran Clint Eastwood exploite avec un savoureux mélange d'autodérision et de résignation tranquille le vieillissement inéluctable de son sempiternel personnage de justicier. Et maintenant, dans BLOOD WORK, Eastwood fait en plus peser la menace constante de la mort sur son héros fragilisé, à qui il confère plus que jamais une émouvante vulnérabilité. Au contraire de sa mise en scène, qui possède toute la vigueur requise et qui témoigne de son grand savoir-faire technique acquis au fil des ans. Ainsi, dans un style éminemment classique et avec un rythme bien contrôlé, Eastwood raconte une histoire policière souvent intrigante où les groupes sanguins compatibles jouent un rôle crucial. Cependant, le récit comporte quelques invraisemblances et le dénouement apparaît somme toute assez prévisible. De plus, l'histoire d'amour entre l'enquêteur et la soeur de sa donneuse survient de façon un peu précipitée, bien qu'elle soit traitée avec une belle sensibilité. Par ailleurs, les touches d'humour dérident souvent le spectateur, grâce au jeu détendu de Jeff Daniels dans le rôle du chauffeur feignant. Bref, il s'agit à l'évidence d'un Eastwood mineur, mais conçu avec suffisamment de métier et de conviction pour satisfaire les amateurs de la vedette.
Texte : Louis-Paul Rioux