Go to main content
4

Cracké (Spun)

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Jonas Akerlund avec Jason Schwartzman, Brittany Murphy, Mickey Rourke. En échange de substances hallucinogènes, un jeune homme accepte d'être le chauffeur d'un étrange fabricant de drogues chimiques. Portrait accablant et survolté des ravages de la toxicomanie, inspiré de faits vécus. Touches d'humour. Réalisation nerveuse accumulant les effets visuels accrocheurs. Interprétation d'une grande intensité.

18 ans +
4

Cracké (Spun)

18 ans + 18 ans +

É.-U. 2002. Drame de moeurs de Jonas Akerlund avec Jason Schwartzman, Brittany Murphy, Mickey Rourke.

En échange de substances hallucinogènes, un jeune homme accepte d'être le chauffeur d'un étrange fabricant de drogues chimiques. Portrait accablant et survolté des ravages de la toxicomanie, inspiré de faits vécus. Touches d'humour. Réalisation nerveuse accumulant les effets visuels accrocheurs. Interprétation d'une grande intensité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À Los Angeles, Ross, décrocheur et toxicomane désespérément en manque de substances hallucinogènes, se rend chez le paranoïaque vendeur de drogues Spider Mike, qui habite une maison délabrée où traînent sa compagne Cookie et ses amis Frisbee et Nikki. Mais Spider n'a rien à offrir à Ross. Nikki propose alors à ce dernier de rencontrer son copain, surnommé The Cook, capable de lui fournir tout ce qu'il désire en échange de quelques services. Ross devient alors le chauffeur et l'homme de confiance du Cook, personnage étrange qui fabrique des drogues chimiques dans sa sinistre chambre de motel. Empêtré dans ses problèmes de toxicomanie, ses difficultés sentimentales et les exigences de son patron, Ross s'enfonce dans un délire ininterrompu pendant trois jours et trois nuits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Figure bien connue du vidéoclip (Madonna, U2, Ozzy Osbourne) et de la publicité, le cinéaste suédois Jonas Akerlund ne renie rien de ce double héritage dans SPUN, son premier long métrage. Le récit évoque les frasques vécues par son coscénariste William De Los Santos, lui-même ex-toxicomane et ancien chauffeur d'un fabricant de drogues chimiques. S'inspirant du rythme frénétique et de l'imagerie survoltée de TRAINSPOTTING et REQUIEM FOR A DREAM, Akerlund dépeint, avec une abondance de détails sordides, de visions scabreuses mais aussi de clins d'oeil humoristiques, l'univers des adeptes de drogues en tous genres. Il opte pour un style nerveux où se succèdent de multiples effets visuels (écran fragmenté, faux raccords, animation, etc.) d'une pertinence relative, sa description relevant à la fois de la fascination et du dégoût. Le réalisateur ne nous épargne d'ailleurs aucun gros plan sur les déformations physiques des personnages, souvent placés dans des positions dégradantes. La distribution est composée de jeunes acteurs d'une grande intensité, dont Jason Schwartzman dans le rôle de Ross, et quelques figures connues comme Mickey Rourke. Après une longue absence suivie de plusieurs apparitions discrètes, ce dernier livre ici une solide performance, tirant profit de son image de mauvais garçon.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3