Go to main content
4

Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

É.-U. 2002. Comédie dramatique de George Clooney avec Sam Rockwell, Drew Barrymore, George Clooney. Un concepteur et animateur de jeux télévisés travaille en même temps pour la CIA en tant qu'assassin. Scénario rocambolesque tiré du livre de Chuck Barris. Mélange distrayant de suspense et de satire, aspergé d'humour noir. Réalisation inventive. Jeu inspiré de S. Rockwell.

13 ans +
4

Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2002. Comédie dramatique de George Clooney avec Sam Rockwell, Drew Barrymore, George Clooney.

Un concepteur et animateur de jeux télévisés travaille en même temps pour la CIA en tant qu'assassin. Scénario rocambolesque tiré du livre de Chuck Barris. Mélange distrayant de suspense et de satire, aspergé d'humour noir. Réalisation inventive. Jeu inspiré de S. Rockwell.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charlie Kaufman
D'après le livre de Chuck Barris
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Chuck Barris a toujours voulu vivre une existence exceptionnelle. Dans sa jeunesse pourtant, son avenir ne s'annonçait guère glorieux. Après avoir occupé des emplois anonymes à NBC dans les années 1950, Barris croit enfin que le vent va tourner lorsque ABC s'intéresse au concept de son jeu télévisé «The Dating Game». Mais la chaîne finit par rejeter l'émission. Dans la dèche, Barris ne sait plus trop quelle direction donner à sa vie. C'est alors qu'un agent de la CIA le contacte pour lui proposer, le plus sérieusement du monde, de devenir un assassin pour l'agence. Or, quelque temps plus tard, Barris fait enfin une percée au petit écran. C'est ainsi que pendant les années 1960 et 1970, il poursuivra de front deux carrières: producteur de jeux télévisés à succès et tueur pour la CIA.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'elle soit basée sur l'autobiographie de Chuck Barris, cette histoire rocambolesque met à très rude épreuve la crédulité du spectateur. Or, même en supposant que tout le volet «espionnage» du récit ne soit que pure invention, le sujet du film n'en demeure pas moins follement distrayant. Cependant, le parcours s'avère plutôt chaotique, car la structure du scénario manque de fluidité, les épisodes s'enchaînant de façon parfois un peu lourde et mécanique. Et bien que le récit soit constitué d'une série de situations souvent originales et décapantes, l'ensemble n'est pas vraiment supérieur à la somme de ses parties. On assiste donc à un divertissement coloré, dont chaque tableau est conçu avec verve, mais dont les plaisirs ponctuels n'ont pas un très grand effet cumulatif. La veine satirique qui prend pour cible à la fois l'industrie de la télévision et celle de l'espionnage, établissant au passage quelques savoureux parallèles, s'avère la plus réussie du film. Par contre, l'étude des personnages demeure un peu trop schématique et leurs relations sont brossées de façon superficielle. Passant derrière la caméra pour la première fois, George Clooney signe une mise en scène aux trouvailles souvent ingénieuses et dirige ses comédiens avec assurance. Sam Rockwell livre une performance particulièrement drôle et fougueuse dans le rôle de Barris.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3