Go to main content
4

Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause

Can. 2002. Comédie de moeurs de Sébastien Rose avec Paul Ahmarani, Micheline Lanctôt, Lucie Laurier. Les difficultés familiales et amoureuses d'un étudiant de 30 ans qui vit encore avec sa mère dominatrice et sa soeur. Charge satirique inégale mais distrayante sur le féminisme et les rapports hommes-femmes. Un certain mordant. Personnages schématiques. Réalisation assez vivante. M. Lanctôt très en verve.

13 ans + (érotisme)
4

Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 2002. Comédie de moeurs de Sébastien Rose avec Paul Ahmarani, Micheline Lanctôt, Lucie Laurier.

Les difficultés familiales et amoureuses d'un étudiant de 30 ans qui vit encore avec sa mère dominatrice et sa soeur. Charge satirique inégale mais distrayante sur le féminisme et les rapports hommes-femmes. Un certain mordant. Personnages schématiques. Réalisation assez vivante. M. Lanctôt très en verve.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
Jean-Charles, 30 ans, prépare une thèse sur la situation des hommes après le féminisme. Il vit dans une grande maison d'Outremont avec sa mère et sa soeur, toutes deux employées dans une bibliothèque municipale. Ils forment une famille très unie, mais Jean-Charles se sent de plus en plus étouffé par ces deux femmes qui traitent la plupart des hommes avec mépris, sauf Rasoir, un amant infatigable que mère et fille se partagent. Jean-Charles se confie à Marlène, une psychologue dont il est amoureux, sans savoir qu'elle rapporte toutes ses paroles à sa mère. Puis un jour, il s'éprend follement de Cassandre, au grand dam de maman, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cette intruse dans leur petit clan. Mais l'attitude de la matriarche change du tout au tout lorsque la jeune femme tombe enceinte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous le couvert d'une satire des rapports hommes-femmes, le jeune cinéaste Sébastien Rose semble vouloir régler ses comptes avec le féminisme dans cette réjouissante fable au ton résolument intellectuel, qui tranche avec les habituelles comédies faciles que nous offre le cinéma québécois. L'introduction du film se révèle fort amusante, préparant le spectateur à un univers quelque peu particulier où la fantaisie n'est jamais trop loin. Gravitant autour d'un personnage décapant de mère castratrice, l'intrigue enfile des situations où l'auteur analyse les soi-disant conséquences de la libération des femmes sur la condition des hommes. Le ton est souvent caustique et plusieurs observations de moeurs donnent lieu à des gags assez réussis. Toutefois, il faut avouer que quelques répliques se voulant mordantes tombent malheureusement à plat et que certains développements, surtout ceux concernant Rasoir, apparaissent moins convaincants. D'ailleurs, à l'exception du personnage de la mère, les autres protagonistes sont définis de façon trop schématiques, devenant des sortes de pantins à thèse conçus pour véhiculer les idées de l'auteur. Hormis ces quelques réserves, l'ensemble se révèle fort divertissant, profitant d'une mise en scène vivante et de la performance pleine d'assurance d'une Micheline Lanctôt très en verve.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3