Dan. 2002. Drame sentimental de Susanne Bier avec Mads Mikkelsen, Sonja Richter, Nikolaj Lie Kaas. Une jeune femme entame une liaison avec l'époux de celle qui a provoqué la paralysie de son fiancé lors d'un accident de voiture. Personnages émouvants et complexes. Traitement réaliste et dépouillé soutenu par une caméra nerveuse. Film réalisé selon les principes de Dogme 95. Jeu d'ensemble remarquable.
Une jeune femme entame une liaison avec l'époux de celle qui a provoqué la paralysie de son fiancé lors d'un accident de voiture. Personnages émouvants et complexes. Traitement réaliste et dépouillé soutenu par une caméra nerveuse. Film réalisé selon les principes de Dogme 95. Jeu d'ensemble remarquable.
Susanne Bier s'est soumise aux règles de Dogme 95 en filmant de manière tout à la fois simple et frénétique le scénario d'Anders Thomas Jensen, de prime abord très mélodramatique. Or, en optant pour des images crues et baignées d'une pâle lumière hivernale, une caméra instable qui se tient souvent au plus près des visages et un montage aux coupes franches, voire brutales, OPEN HEARTS atteint à une grande vérité, rendant ce drame encore plus poignant. Par ailleurs, refusant de juger les contradictions de ses personnages, la cinéaste les présente sous toutes leurs facettes, insistant parfois sur les moins louables. C'est ainsi que Joachim n'acquiert jamais le statut de héros-martyr (il s'avère souvent ignoble face à ceux qui lui viennent en aide) et on ne sait trop si Cecilie se jette dans les bras de Niels par désarroi ou par réel sentiment amoureux. Le film illustre avec brio l'impact profond d'un accident de voiture non seulement sur la principale victime mais sur ceux dont le choc subi est davantage émotionnel. Tous les interprètes de ce carambolage psychologique font preuve d'une remarquable intensité et d'un naturel saisissant, ajoutant ainsi à la forme pseudo documentaire que recherchent parfois les adeptes de Dogme 95.
Texte : André Lavoie