Go to main content
Default image
5

Coeurs inconnus (Between Strangers)

Can. 2002. Drame de moeurs de Edoardo Ponti avec Sophia Loren, Mira Sorvino, Deborah Kara Unger. À Toronto, les destins parallèles de trois femmes amenées par les circonstances à régler des comptes avec leur passé. Montée dramatique un peu faible. Quelques passages émouvants. Réalisation honnête. Actrices de classe.

Général
5

Coeurs inconnus (Between Strangers)

Général Général

Can. 2002. Drame de moeurs de Edoardo Ponti avec Sophia Loren, Mira Sorvino, Deborah Kara Unger.

À Toronto, les destins parallèles de trois femmes amenées par les circonstances à régler des comptes avec leur passé. Montée dramatique un peu faible. Quelques passages émouvants. Réalisation honnête. Actrices de classe.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Récompenses
À Toronto, les destins parallèles de trois femmes amenées par les circonstances à régler des comptes avec leur passé. La sexagénaire Olivia s'occupe de son mari cloué à un fauteuil roulant. Depuis quelque temps, elle fait des rêves étranges qui lui servent d'inspiration pour dessiner. Or, ces visions s'avèrent être liées à l'enfant qu'elle a dû jadis abandonner à la naissance. De son côté, la photographe reporter Natalie remet en question sa carrière après avoir été un témoin impuissant des horreurs de la guerre en Angola. Pour sa part, la musicienne Catherine veut se venger de son père, qui vient de purger une peine de 22 ans d'emprisonnement pour avoir battu à mort son épouse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si les trois intrigues concurrentes de ce scénario se déroulent dans la même ville et au même moment, elles demeurent narrativement indépendantes l'une de l'autre. Il faut attendre l'ultime séquence du film pour voir converger les destins de ce trio d'héroïnes qui semblent porter tout le poids de l'univers sur leurs épaules. Thématiquement, bien sûr, on peut faire certains rapprochements entre les crises existentielles d'Olivia, Natalie et Catherine. Elles sont toutes les trois aux prises avec les fantômes d'un passé dont le visage emprunte les traits d'une enfant blessée ou abandonnée. Chacune de leur histoire prend l'allure d'un conte sur le thème de la rédemption. Il y a des moments émouvants dans ce film interprété par trois actrices de classe. Mais le passage arbitraire d'un récit à l'autre et la trop lente révélation des enjeux dramatiques risquent de miner la patience de bien des spectateurs. Individuellement, la plupart des scènes sont bien écrites et surtout remarquablement interprétées, mais leur effet cumulatif n'offre pas la montée dramatique souhaitée. La mise en scène d'Edoardo Ponti, le fils de Sophia Loren, s'avère tout au plus honnête.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3