Go to main content
5

City of Ghosts

É.-U. 2002. Thriller de Matt Dillon avec Matt Dillon, James Caan, Stellan Skarsgard. Un cadre d'une compagnie d'assurances new-yorkaise part rejoindre au Cambodge son patron pour partager avec lui l'argent d'une fraude. Scénario improbable et surchargé. Manque de rythme. Images soignées. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
5

City of Ghosts (City of Ghosts)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Thriller de Matt Dillon avec Matt Dillon, James Caan, Stellan Skarsgard.

Un cadre d'une compagnie d'assurances new-yorkaise part rejoindre au Cambodge son patron pour partager avec lui l'argent d'une fraude. Scénario improbable et surchargé. Manque de rythme. Images soignées. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Cadre dans une compagnie d'assurances new-yorkaise, Jimmy Cremmins s'enfuit à Bangkok pour rejoindre son patron et mentor Marvin, qui a détourné avec son aide une forte somme. Suivant les conseils de son partenaire en affaires Kaspar, qui lui annonce que Marvin est au Cambodge, Jimmy s'installe à Phnom Penh dans un hôtel miteux tenu par le Français Émile. Sur place, il sympathise avec Sok, conducteur de cyclopousse local, et s'éprend de l'Anglaise Sophie, une restauratrice d'oeuvres d'art. Ayant retracé Marvin, Jimmy récupère sa part du magot, mais il apprend que son patron projette d'utiliser l'argent de la fraude pour ouvrir un hôtel casino avec l'appui d'un ex-général des Khmers rouges. Or, les choses se corsent lorsque Marvin est kidnappé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Révélé par Coppola, l'acteur Matt Dillon a vu sa carrière plafonner après quelques rôles marquants (notamment dans DRUGSTORE COWBOY et TO DIE FOR, de Gus Van Sant). Pour ses débuts comme réalisateur, il a su s'entourer de collaborateurs de talent, mais sans parvenir à hisser la barre à la hauteur de ses modèles. Aussi improbable que touffue, l'intrigue au rythme inégal navigue sur les clichés émaillant bon nombre de thrillers mettant en scène un Américain loin de son confort occidental, qui est confronté à des lieux et des gens souvent hostiles. Trempant presque tout du long dans un climat de cupidité malsaine, le film est récupéré in extremis par un dénouement moral plutôt abrupt. Néanmoins, côté technique, on constate un soin manifeste dans les prises de vue. Par ailleurs, le tournage dans des décors naturels pas toujours jolis contribue à accentuer la sensation de dépaysement du héros. Malheureusement, l'interprétation un peu molle de Dillon et le rôle caricatural confié à Gérard Depardieu font ombrage à la présence imposante de James Caan et au jeu solide de Stellan Skarsgard. L'acteur cambodgien Sereyvuth Kem s'avère cependant une agréable découverte.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3