Go to main content
5

Choses secrètes

Fr. 2002. Drame de moeurs de Jean-Claude Brisseau avec Sabrina Seyvecou, Coralie Revel, Roger Mirmont. Deux jeunes femmes qui séduisent les cadres d'une compagnie pour s'élever dans l'échelle sociale voient leur jeu se retourner contre elles. Récit peu vraisemblable, prétexte à de nombreuses scènes érotiques. Situations aux limites du grotesque. Mise en scène parfois inventive et originale, mais au symbolisme appuyé. Interprétation inégale.

16 ans + (érotisme)
5

Choses secrètes (Choses secrètes)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Fr. 2002. Drame de moeurs de Jean-Claude Brisseau avec Sabrina Seyvecou, Coralie Revel, Roger Mirmont.

Deux jeunes femmes qui séduisent les cadres d'une compagnie pour s'élever dans l'échelle sociale voient leur jeu se retourner contre elles. Récit peu vraisemblable, prétexte à de nombreuses scènes érotiques. Situations aux limites du grotesque. Mise en scène parfois inventive et originale, mais au symbolisme appuyé. Interprétation inégale.

À Paris, Sandrine et Nathalie, deux belles jeunes femmes issues de milieux modestes et cultivant beaucoup d'amertume à l'égard des hommes, décident d'utiliser leurs charmes pour accéder rapidement au sommet de la hiérarchie sociale. Elles intègrent une grande entreprise et peu à peu séduisent quelques cadres importants pour mieux les manipuler. Sandrine jette son dévolu sur Delacroix, directeur au comportement irréprochable, devenu follement amoureux d'elle. Et peu après, les deux jeunes femmes parviennent à rencontrer Christophe, le fils du patron et futur dirigeant de la compagnie. Or, le jeune homme, lui-même un séducteur impénitent, devine leur jeu et les utilise avec cruauté dans le but de contrôler entièrement l'entreprise de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec de L'ANGE NOIR en 1994, le cinéaste Jean-Claude Brisseau semble à bout de souffle. C'est en tout cas l'impression qui se dégage de CHOSES SECRÈTES, difficilement comparable à ses meilleurs films, DE BRUIT ET DE FUREUR et NOCE BLANCHE, même si l'auteur y revisite quelques-uns de ses thèmes de prédilection, dont la sexualité et les rapports troubles entre les hommes et les femmes. Empêtré dans une intrigue peu vraisemblable où les scènes érotiques se multiplient, certaines filmées avec une réelle audace, le cinéaste semble subjugué par ses deux jeunes interprètes. N'hésitant pas à poser un jugement moral sur ses personnages, prêts à tout pour arriver à leurs fins, Brisseau les plonge dans des situations aux limites du grotesque. De curieuses visions oniriques et une musique aux accents baroques, éléments d'un traitement parfois inventif mais au symbolisme appuyé, ne réussissent pas à camoufler la vacuité de cet exercice flirtant avec le voyeurisme. Coralie Revel et Sabrina Seyvecou se prêtent à ce jeu, leur beauté sculpturale et une absence de pudeur semblant suffire à Brisseau. Seul Roger Mirmont, dans le peau de l'homme respectable foudroyé par une passion dévorante, apporte une certaine authenticité à cette histoire.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3