Go to main content
5

Chiens des neiges (Snow Dogs)

É.-U. 2002. Comédie de Brian Levant avec Cuba Gooding Jr., Joanna Bacalso, James Coburn. Un dentiste de Miami découvre qu'il est adopté lorsque sa vraie mère meurt en Alaska en lui léguant son attelage de chiens de course. Comédie sans relief aux développements artificiels. Gags burlesques usés. Paysages magnifiques. Réalisation de métier. Jeu agité de la vedette.

Général
5

Chiens des neiges (Snow Dogs)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de Brian Levant avec Cuba Gooding Jr., Joanna Bacalso, James Coburn.

Un dentiste de Miami découvre qu'il est adopté lorsque sa vraie mère meurt en Alaska en lui léguant son attelage de chiens de course. Comédie sans relief aux développements artificiels. Gags burlesques usés. Paysages magnifiques. Réalisation de métier. Jeu agité de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
À la tête d'une clinique huppée de Miami, le dentiste afro-américain Ted Brooks voit sa vie bouleversée en apprenant qu'il est adopté, à la mort de sa mère biologique en Alaska. Il se rend donc là-bas, dans le hameau de Tolketna, pour toucher un héritage bien modeste, un attelage de chiens de course de traîneau. Demon, le mâle de tête, voit d'un mauvais oeil ce nouveau maître. Par ailleurs, Ted apprend que son vrai père est un Blanc surnommé Thunder Jack, un homme bourru qui cherche à acheter ses chiens pour participer à la course annuelle de l'Arctic Challenge. Fouetté par l'indifférence de ce père hargneux, Ted décide de s'entraîner pour la compétition, tout en s'entichant de Barb, une jolie barmaid qui l'initie aux plaisirs du Grand Nord.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un autre film des studios Disney qui se termine par un mariage, ce qui en dit long sur la profondeur et l'originalité du travail des cinq scénaristes qui ont sans doute croulé sous une avalanche d'idées pour concocter ce récit convenu aux développements artificiels. Des plus usées, cette histoire de «poisson hors de l'eau» repose sur des ficelles dramatiques aussi grosses que les lanières de l'attelage des chiens, tout en enfilant une série de gags burlesques qui tombent à plat et laissent de glace. Cependant, le film est réalisé avec métier et mené à un rythme soutenu, évitant de se vautrer dans les excès habituels des comédies américaines actuelles (vulgarité, scatologie, etc.), en particulier celles destinées aux enfants et aux adolescents, comme c'est le cas ici. De plus, l'ensemble profite de magnifiques paysages montagneux, dont les images ont été retouchées numériquement. La distribution se révèle au-dessus de la moyenne, même si Cuba Gooding Jr. aboie plus qu'il ne mord dans son rôle, offrant un jeu plus agité qu'autre chose.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3