Go to main content
3

Cavale

Fr. 2002. Thriller de Lucas Belvaux avec Lucas Belvaux, Catherine Frot, Dominique Blanc. Après avoir passé 15 ans en prison, un terroriste de gauche s'évade avec l'intention de convaincre ses anciens camarades de poursuivre leur lutte. Second volet d'une trilogie incluant "Un Couple épatant" et "Après la vie". Récit bien ficelé aux rebondissements multiples. Mise en scène nerveuse et soignée. Jeu solide de L. Belvaux.

13 ans + (violence)
3

Cavale (Cavale)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2002. Thriller de Lucas Belvaux avec Lucas Belvaux, Catherine Frot, Dominique Blanc.

Après avoir passé 15 ans en prison, un terroriste de gauche s'évade avec l'intention de convaincre ses anciens camarades de poursuivre leur lutte. Second volet d'une trilogie incluant "Un Couple épatant" et "Après la vie". Récit bien ficelé aux rebondissements multiples. Mise en scène nerveuse et soignée. Jeu solide de L. Belvaux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Après avoir passé 15 ans en prison, Bruno Le Roux, terroriste de gauche, s'évade avec l'intention de poursuivre son combat. À Grenoble, il entre en contact avec ses anciens camarades, tous surveillés par la police aux trousses du fugitif. Jeanne, devenue une respectable mère de famille et professeure dans un lycée, résiste tant bien que mal aux appels à l'aide de Bruno, tandis que Jacquillat, maintenant baron local de la drogue, cherche à l'éliminer avec la complicité de Pascal, un policier corrompu. En portant secours à Agnès, une toxicomane qui se révèle être aussi l'épouse de Pascal, Bruno réussit à gagner sa confiance. Elle le cache alors dans la maison de campagne de son amie Cécile. Mais traqué de toutes parts, Bruno se résigne à s'enfuir en Italie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce second volet de la trilogie de l'acteur et cinéaste belge Lucas Belvaux affiche un changement de ton radical, loin de la comédie légère UN COUPLE ÉPATANT et du drame psychologique APRÈS LA VIE. Thriller aux rebondissements multiples, CAVALE démarre de manière frénétique avec l'évasion du personnage principal. Le film maintient jusqu'à la fin cette tension alors que l'étau se referme inexorablement sur ce révolutionnaire dérouté devant l'indifférence de ses anciens camarades. Le scénario ne regorge pas d'explications limpides sur les allégeances politiques de ce groupuscule, même si les dialogues sont parsemés de timides références au pouvoir des patrons et à la lutte des classes. L'auteur s'intéresse davantage à l'aspect psychologique plutôt que social de ce jeu du chat et de la souris, le fugitif étant souvent isolé dans des lieux sombres et clos. Optant pour une mise en scène nerveuse et soignée, Belvaux relève avec brio le défi d'être à la fois derrière et devant la caméra, assumant un rôle par ailleurs très exigeant. Il est merveilleusement bien secondé par Catherine Frot, qui livre toutes les nuances qu'exige un personnage ayant troqué ses idéaux de jeunesse pour une existence confortable.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3