Go to main content
5

C'est de famille! (It Runs in the Family)

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Fred Schepisi avec Michael Douglas, Kirk Douglas, Cameron Douglas. Les hauts et les bas d'un riche avocat juif new-yorkais, qui communique difficilement avec ses deux fils et son vieux père. Intrigue au ton d'humour doux-amer, prétexte à réunir trois générations de Douglas. Ensemble attachant mais réalisé sans véritable inspiration. Interprétation bien sentie.

Général
5

C'est de famille! (It Runs in the Family)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie dramatique de Fred Schepisi avec Michael Douglas, Kirk Douglas, Cameron Douglas.

Les hauts et les bas d'un riche avocat juif new-yorkais, qui communique difficilement avec ses deux fils et son vieux père. Intrigue au ton d'humour doux-amer, prétexte à réunir trois générations de Douglas. Ensemble attachant mais réalisé sans véritable inspiration. Interprétation bien sentie.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
L'avocat juif Alex Gromberg, qui est marié avec la sensible Rebecca, travaille pour une firme new-yorkaise ayant comme clients des pdg voraces. Toutefois, pour redorer son blason, il accepte de participer à une soupe populaire. C'est là qu'il succombe aux charmes de la jeune employée Suzie. Par ailleurs, l'avocat ne sait trop comment se comporter avec ses fils, Eli, un jeune adolescent très mature, et Asher, un étudiant au début de la vingtaine davantage intéressé par la marijuana et la musique que par ses cours. En outre, Alex a des rapports tendus avec son père Mitchell, un avocat comme lui, qui a dû se retirer à cause d'un accident cérébro-vasculaire et qui doit maintenant se remettre du décès de son épouse Evelyn, un drame qui survient au moment où Rebecca découvre l'infidélité de son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il apparaît vite évident que la principale raison d'être de ce long métrage est de réunir au même générique l'octogénaire Kirk Douglas, son ex-épouse Diana, leur fils Michael et le rejeton de ce dernier, Cameron. Il était à prévoir que le scénario qui sert de prétexte à cette réunion de trois générations de Douglas soit en lui-même un portrait de famille. L'intrigue anecdotique reprend des thèmes connus des drames domestiques et familiaux, notamment l'infidélité conjugale et les problèmes de communication intergénérationnelle. Le scénario adopte un ton de comédie doux-amer ayant pour effet d'émousser le tranchant des conflits qui opposent les personnages. Les petits malheurs alternent avec les petits bonheurs au fil d'un récit sans surprises qui brosse un tableau en fin de compte plutôt idyllique de cette famille juive bien nantie où tous les problèmes semblent avoir leur solution. L'ensemble est écrit et réalisé avec plus de métier que de véritable inspiration. Heureusement, les interprètes y mettent beaucoup de coeur et de conviction. En particulier Kirk Douglas qui, malgré la vieillesse et la maladie, tire son épingle du jeu dans un rôle assez touchant et savoureux.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3