É.-U. 2002. Comédie dramatique de Fred Schepisi avec Michael Douglas, Kirk Douglas, Cameron Douglas. Les hauts et les bas d'un riche avocat juif new-yorkais, qui communique difficilement avec ses deux fils et son vieux père. Intrigue au ton d'humour doux-amer, prétexte à réunir trois générations de Douglas. Ensemble attachant mais réalisé sans véritable inspiration. Interprétation bien sentie.
Les hauts et les bas d'un riche avocat juif new-yorkais, qui communique difficilement avec ses deux fils et son vieux père. Intrigue au ton d'humour doux-amer, prétexte à réunir trois générations de Douglas. Ensemble attachant mais réalisé sans véritable inspiration. Interprétation bien sentie.
Il apparaît vite évident que la principale raison d'être de ce long métrage est de réunir au même générique l'octogénaire Kirk Douglas, son ex-épouse Diana, leur fils Michael et le rejeton de ce dernier, Cameron. Il était à prévoir que le scénario qui sert de prétexte à cette réunion de trois générations de Douglas soit en lui-même un portrait de famille. L'intrigue anecdotique reprend des thèmes connus des drames domestiques et familiaux, notamment l'infidélité conjugale et les problèmes de communication intergénérationnelle. Le scénario adopte un ton de comédie doux-amer ayant pour effet d'émousser le tranchant des conflits qui opposent les personnages. Les petits malheurs alternent avec les petits bonheurs au fil d'un récit sans surprises qui brosse un tableau en fin de compte plutôt idyllique de cette famille juive bien nantie où tous les problèmes semblent avoir leur solution. L'ensemble est écrit et réalisé avec plus de métier que de véritable inspiration. Heureusement, les interprètes y mettent beaucoup de coeur et de conviction. En particulier Kirk Douglas qui, malgré la vieillesse et la maladie, tire son épingle du jeu dans un rôle assez touchant et savoureux.
Texte : Martin Girard