Go to main content
5

Brown Sugar

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Rick Famuyiwa avec Taye Diggs, Sanaa Lathan, Mos Def. Un producteur de musique hip hop et sa meilleure amie, une critique musicale, sont amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Scénario empruntant tous les sentiers battus du genre. Ensemble plaisant mais manquant d'authenticité. Réalisation léchée. Interprétation séduisante.

Général
5

Brown Sugar (Brown Sugar)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie sentimentale de Rick Famuyiwa avec Taye Diggs, Sanaa Lathan, Mos Def.

Un producteur de musique hip hop et sa meilleure amie, une critique musicale, sont amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Scénario empruntant tous les sentiers battus du genre. Ensemble plaisant mais manquant d'authenticité. Réalisation léchée. Interprétation séduisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Interprètes :
Lorsqu'ils étaient enfants au début des années 1980, Dre et sa meilleure amie Sidney ont vu naître le hip hop dans les rues de New York. Depuis ce jour, ils ont cette musique dans le sang. Dre est devenu producteur pour un label prospère de Manhattan, tandis que Sidney a fait sa marque comme critique musicale pour un quotidien de Los Angeles. Même s'ils n'osent pas se l'avouer, elle et lui éprouvent plus que de la simple amité l'un pour l'autre. Mais la vie les a séparés. Dre a épousé l'avocate Reese, tandis que Sidney s'est fiancée avec le joueur de basketball Kelby. Toutefois, lorsque Dre décide de fonder sa propre compagnie de disque et que Sidney se lance dans l'écriture d'un livre sur son amour du hip hop, ces deux projets ravivent leur complicité et les rapprochent plus que jamais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une histoire d'amitié qui se transforme en histoire d'amour, voilà qui n'a rien de particulièrement révolutionnaire. La seule idée originale de ce scénario consiste à tracer un parallèle entre le sentiment que les deux personnages principaux éprouvent l'un pour l'autre et leur passion commune pour la musique hip hop. Le parcours capricieux de leur relation amoureuse latente emprunte tous les sentiers battus de la comédie sentimentale, notamment la formule éprouvée de l'alternance entre rapprochements et éloignements entre les deux protagonistes au gré des disputes, des réconciliations et des petits quiproquos. Rien de transcendant ou profond, mais rien de désagréable non plus. On regrette surtout que le regard posé sur les coulisses de l'industrie musicale s'avère aussi superficiel dans cette oeuvre lustrée et aseptisée, qui se veut pourtant un hommage sincère à cette forme de musique rebelle. La mise en scène demeure soignée, dans un style léché qui manque toutefois de détails authentiques, et les interprètes ont du charme à revendre.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3